Rayon La terre et l'environnement, écologie
Géopolitique du changement climatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-35471-8
EAN : 9782200354718

Géopolitique du changement climatique


Collection(s) | Perspectives géopolitiques
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Géopolitique du changement climatique

Le changement climatique est aujourd'hui devenu un sujet de politique internationale dont les enjeux dépassent largement la seule question écologique pour englober l'ensemble des équilibres mondiaux, et notamment des rapports Nord-Sud.

Le présent ouvrage, solidement référencé et assorti d'une dizaine de cartes en couleurs, examine cette dimension géopolitique du réchauffement global. Quels sont les pays responsables ou réputés tels, quels sont ceux qui en subiront l'impact le plus fortement ? Quels sont les déplacements de populations engagés ou à prévoir ? Les risques pour la sécurité internationale ? L'auteur présente également les différents mécanismes de coopération internationale mis en place, et fait le point sur l'état actuel des négociations.

Nous sommes en train d'entrer dans la phase véritablement critique, voire potentiellement dramatique de la question. Ce livre permet à chacun d'en comprendre les clés et les ressorts.

Biographie

François Gemenne est docteur en science politique. Il enseigne la géopolitique du changement climatique à Sciences Po Paris et à l'Université Paris 13. Ses travaux de recherche portent principalement sur les migrations environnementales et l'adaptation aux impacts du changement climatique (Iddri-Sciences Po / Cedem-Ulg).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Gemenne

Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat

La Fresque du climat : comprendre les enjeux climatiques pour agir

Spécimen : sur les traces de la Terre et du vivant

B.a.-ba du numérique responsable : 52 semaines pour devenir une entreprise

GIEC : la voix du climat

Atlas des migrations environnementales