Rayon Sciences politiques
Géopolitique du Tadjikistan : le nouveau grand jeu en Asie centrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782729800338

Géopolitique du Tadjikistan

le nouveau grand jeu en Asie centrale


Collection(s) | L'Orient politique
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

L'Asie centrale évoque immanquablement les routes de la soie et les splendeurs d'antan de Boukhara et de Samarcande, le «Grand Jeu» anglo-russe du siècle dernier et, plus récemment, les rivalités de puissances autour de l'enjeu pétrolier caspien. L'auteur se propose d'aborder ici un autre aspect de cette nouvelle Asie centrale : le conflit post-soviétique au Tadjikistan.

Située à la frontière d'un Afghanistan en guerre depuis vingt ans, le Tadjikistan jouxte les aires géopolitiques russe, chinoise, indo-pakistanaise, persane et désormais ouzbèke. L'unique république persanophone d'Asie centrale a été prise, au lendemain de son indépendance, dans la tourmente des recompositions identitaires, exacerbées par une situation économique difficile, pour rapidement sombrer dans une sanglante guerre civile, qui a fait depuis 1992 des centaines de milliers de morts.

Quelle est la nature et quelles sont les causes de ce conflit ? Qui en sont les acteurs ? Comment le champ politique s'est-il structuré ? Quel est le poids des héritages soviétiques, ainsi que celui du facteur identitaire ? Quel rôle attribuer aux puissances extérieures dans ce conflit ?

Après avoir brossé un tableau de l'Asie centrale pré-coloniale et soviétique, en s'attachant à l'ethnogenèse et la morphogenèse du Tadjikistan, l'auteur apporte un éclairage sur un conflit trop peu connu et situé dans une zone «géopolitiquement» sensible.

Avis des lecteurs