Rayon Relations internationales
Géopolitique du tourisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 512 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-35103-8
EAN : 9782200351038

Géopolitique du tourisme


Collection(s) | Perspectives géopolitiques
Paru le
Broché 512 pages

Quatrième de couverture

A priori, une géopolitique du tourisme ne s'imposerait pas. Pourtant le tourisme est la première activité économique au monde : 10 % du revenu de la planète, plus de 200 millions d'emplois. Jean-Michel Hoerner montre que les centaines de millions de touristes internationaux créent des rapports hiérarchiques dans les territoires «touristifiés» et participent, peu ou prou, aux conflits du monde actuel.

Cinq axes principaux se dégagent dans cet ouvrage : le colonisme lié à l'invasion sociale et économique du Sud par les touristes du Nord ; le rôle ambigu des classes moyennes des pays riches qui alimentent le tourisme de masse de plus en plus lointain ; le lien très fort entre l'industrie touristique et la mondialisation ; le principe du tourisme durable qui est souvent équivoque ; et l'importance des stations touristiques qui organisent la production-consommation d'une activité migratoire très prégnante...

Le tourisme, plaisir banal associé au temps libre des populations relativement aisées, participe vraiment à la géopolitique du monde. Faut-il pourtant généraliser l'opinion de Peter Sloterdijk à propos de l'attentat de New York de 2001, lorsqu'il prétend :

«Le voisin hostile apparaît comme touriste, et le touriste devient une figure du mal.» ?

Biographie

Jean-Michel Hoerner, professeur de géopolitique et de tourisme, ancien président de l'Université de Perpignan Via Domitia, y dirige aujourd'hui la faculté «Sport, Tourisme, Hôtellerie internationale» qui abrite l'Institut Jacques Maillot, l'un des tout premiers centres de formations touristiques d'Europe. Il contribue en outre à développer des filières «tourisme» au sein de l'Agence universitaire de la francophonie dans le monde et collabore étroitement avec l'Institut Vatel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Hoerner

Géographie de l'industrie touristique

Géopolitique du capital

Ainsi parlait Nietzsche

Pour une nouvelle recherche en tourisme

Traité de tourismologie : pour une nouvelle science touristique

Dali et le crime de la fausse Garbo : comédie surréaliste

Les globalisateurs ou Satire de la mondialisation

Annales de tourisme 2011

Camus, le Catalan : livre inachevé