Rayon Les peintres
George Condo : humanoïdes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1362 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-08-041479-3
EAN : 9782080414793

George Condo

humanoïdes

Chez Flammarion

Paru le
Relié sous jaquette 191 pages
texte Didier Ottinger
traduction de l'anglais vers le français Julie Debiton
Tout public

Quatrième de couverture

George Condo est connu pour ses hybridations d'influences artistiques empruntant aussi bien aux maîtres anciens qu'au cubisme ou au pop art. L'artiste américain, inventeur de la notion de « réalisme artificiel », mêle les images, les styles et les courants dans des oeuvres qui invitent à porter un regard critique sur la culture occidentale contemporaine et ses débordements. Les peintures et sculptures présentées dans ce catalogue retracent ses voyages dans l'univers parallèle des Humanoïdes : métaphores de notre humanité, ces créatures en exacerbent les émotions et les vicissitudes. George Condo revient ici, dans des écrits inédits, sur la genèse et la signification de son oeuvre, et dévoile des tableaux créés sous la double influence de la pandémie et de la débâcle politique aux États-Unis.

Didier Ottinger, historien de l'art, spécialiste de la peinture moderne et contemporaine, examine la carrière, les influences et l'oeuvre de cet artiste unique, qui navigue entre reformulation de l'histoire de l'art et caricature des excès du monde moderne.

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Humanoïdes présentée par George Condo au Nouveau Musée National de Monaco, près de vingt-cinq ans après ses collaborations avec Les Ballets de Monte-Carlo pour lesquels il avait créé un rideau de scène, une scénographie et des costumes.

L'artiste américain George Condo est né à Concord, dans le New Hampshire, en 1957. Il a étudié la théorie musicale et l'histoire de l'art à l'Université du Massachusetts à Lowell. L'oeuvre de George Condo est une expérience aux multiples dimensions qui entraîne le spectateur dans une exploration psychologique de la nature humaine. À travers un processus de transformation qui implique différents langages artistiques et une actualisation de leur contenu philosophique, ses tableaux ouvrent une fenêtre sur le monde dans lequel nous vivons. Les oeuvres de George Condo sont conservées dans les collections permanentes de nombreux grands musées, dont le Metropolitan Museum of Art (New York), le Museum of Modem Art (New York), la Broad Foundation (Los Angeles), la Tate (Londres) et le Musée national d'art moderne - Centre Pompidou (Paris). Le peintre a été invité à donner des conférences dans plusieurs institutions prestigieuses et a dispensé pendant six mois un cours intitulé « Mémoire de la peinture » à l'université Harvard.

En 2021, le Long Museum (Shanghai) a présenté The Picture Gallery, la plus grande exposition individuelle de George Condo en Asie à ce jour. En 2019, l'artiste a participé à l'exposition May You Live In Interesting Times lors de la 58e Biennale de Venise. En 2017, un large ensemble de ses oeuvres sur papier a été exposé à la Phillips Collection, à Washington D.C., puis au Louisiana Museum of Modem Art (Humlebaek, Danemark). Avant ces importantes manifestations, les oeuvres de Condo avaient fait l'objet d'une grande exposition, Confrontation, au musée Berggruen de Berlin, en 2017. L'exposition rétrospective Mental States, d'abord présentée au New MusEum de New York en 2011, s'est ensuite déplacée à Rotterdam, à Londres et à Francfort.

Biographie

Figure reconnue des institutions muséales françaises et internationales, historien d'art, Didier Ottinger est directeur-adjoint et chargé de la programmation au Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, département du Centre Pompidou. À l'initiative de nombreuses expositions monographiques ou thématiques, en France comme à l'étranger, il a commencé sa carrière en 1988 en tant que directeur du musée de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonne. Le Museum of Modem Art de New York l'a choisi comme conservateur invité de septembre 2005 à août 2006.
Spécialiste des mouvements néo-expressionniste, futuriste et surréaliste, ainsi que de la peinture américaine moderne et contemporaine, il a assuré la direction de nombreux ouvrages, notamment sur Max Beckmann, Otto Dix, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Philip Guston, Francis Bacon, Edward Hopper ou Georgia O'Keeffe. Au Musée national d'art moderne, on lui doit l'organisation et le commissariat d'expositions de grande envergure, dont Philip Guston. Peintures 1947-1979 (2000), Le Futurisme à Paris (2008), Le Surréalisme et l'objet (2013), David Hockney (2017), Bacon en toutes lettres (2019) et Georgia O'Keeffe (2021).
Il a également été le commissaire des expositions La Grande Parade. Portraits de l'artiste en clown (2004), Edward Hopper (2013) et Picasso.mania (2015), toutes trois présentées au Grand Palais ; et, en 2021, d'Abstraction et Calligraphie au Louvre Abu Dhabi, de Mythologies : Surrealism and Beyond au Hong Kong Museum of Art et de Magritte-Renoir. Le surréalisme en plein soleil au musée de l'Orangerie.

Avis des lecteurs