Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
George Sand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-09606-6
EAN : 9782340096066

George Sand


Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

George Sand

George Sand est l'enfant d'un siècle nouveau marqué par l'essor du romantisme. Née Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, à Paris en 1804, elle est la fille d'un officier de l'armée impériale. Mariée en 1822 au baron François Casimir Dudevant, elle s'affranchit huit ans plus tard des contraintes sexistes de son époque, pour devenir l'une des voix les plus puissantes de la littérature française.

Le contexte révolutionnaire des Trois Glorieuses marque sa première prise de conscience politique. Quittant le Berry pour rejoindre Paris, elle commence à écrire, prend part à un groupe de littéraires romantiques et endosse une redingote masculine pour imposer sa personnalité d'auteure. Dans ce contexte, George Sand publie Indiana, le premier d'une série de soixante-dix romans, souvent imprégnés de préoccupations sociales et toujours attentifs à la condition féminine. Mauprat (1837), La Mare au Diable (1846) ou La Petite Fadette (1849) en seront les plus emblématiques.

Sa vie de femme est aussi intense que ses écrits. De ses liaisons passionnées avec Alfred de Musset à sa relation dévouée avec Frédéric Chopin naîtront des oeuvres comme Un hiver à Majorque (1841) et Elle et Lui (1859). Séparée de son mari, elle s'engage en 1848 aux côtés de Louis Blanc, soutient la cause féminine et participe à la lutte contre les inégalités sociales en publiant dans plusieurs journaux tels que la Cause du Peuple ou la Vraie République.

Cet ouvrage dresse le portrait intime, intellectuel et politique de cette femme, partagée entre deux classes sociales, mais actrice des changements d'un siècle. Ayant lutté pour obtenir reconnaissance et vivre de sa plume, elle ouvre la voie à des générations d'auteures. Le mythe qu'elle s'est construit grâce à son travail, à ses engagements et à sa manière avant-gardiste de réfléchir sur son époque, fait aujourd'hui d'elle la plus grande femme de lettres du XIXe siècle. Commémorée depuis les années 1880, la figure de George Sand fait référence du point de vue institutionnel et artistique. De nombreux établissements publics portent son nom, et bien des oeuvres (au cinéma ou en bande-dessinée) lui sont consacrées. L'année 2026 sera celle des cent-cinquante ans de sa mort.

Biographie

Audrey Pennel est docteure en Histoire de l'art, diplômée de l'Université de Bourgogne. Elle anime régulièrement des conférences traitant de sujets relatifs au Moyen Age tardif ou au XIXe siècle, notamment à propos du mouvement Romantique dans les arts, en politique et littérature, dont George Sand demeure une illustre représentante.

Avis des lecteurs