Rayon Histoire de la littérature
George Sand, les années Aurore

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782843372544

George Sand, les années Aurore


Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

Descendant du maréchal de Saxe par son père et d'un oiselier parisien par sa mère, Aurore Dupin voit le jour à Paris le 1er juillet 1804.

Trop tôt privée de la présence paternelle, la future George Sand partage son enfance entre sa mère et sa grand-mère, deux femmes qui ne s'aimeront jamais.

Ces premières années sont jalonnées d'événements douloureux, avec la mort du petit frère, et d'images traumatisantes comme celles du Dos de Mayo lors d'un voyage en Espagne, en 1808. Mais c'est aussi la découverte de Nohant, où Aurore développe un amour des animaux et de la nature qui ne la quittera plus, et de fréquents séjours à Paris. C'est là, au couvent des Anglaises et sous l'oeil vigilant d'une abbesse intrépide, que la jeune effrontée lie ses premières amitiés féminines, s'adonne au théâtre et... rencontre Dieu.

En 1822, après avoir éconduit nombre de prétendants, elle épouse François Dudevant dit Casimir, dont elle aura deux enfants. Loin de s'assagir, elle revendique son indépendance et au travers de ses liaisons, supposées ou avérées, et de sa collaboration avec Jules Sandeau, affiche son goût de la transgression et de la liberté.

Des années de jeunesse tumultueuses où, de Paris à Nohant, se croisent précepteurs, archevêques, hommes politiques, journalistes et soupirants, préfigurant ce que sera la destinée de George, née le 2 mai 1832, date à laquelle s'achèvent ces Années Aurore.

Biographie

Auteur de romans, d'essais, de pamphlets, Pierre-Robert Leclercq, a reçu le Prix Radio 1998 pour l'ensemble de son oeuvre de fictions radiophoniques. Il collabore au Magazine littéraire et au Monde des livres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Robert Leclercq

70 ans de café-concert : 1948-1918

La baronne Pointe-de-Gueules

Monsieur Ouine

Monsieur Ouine

Le soleil des beaux dimanches

Les sentinelles

Où est donc passé l'esprit critique ?

Madame Clapain

Le voyage de Slaboulgoum

Pour Khaled et les autres