Rayon Philosophies du XXe
Georges Bataille : la politique de l'impossible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-35018-345-9
EAN : 9782350183459

Georges Bataille

la politique de l'impossible


Paru le
Broché 353 pages

Quatrième de couverture

Notre temps a bien besoin du témoignage de l'irréconciliation avec ce qui est dont Bataille a décliné les visages. Sa «politique de l'impossible» prend le parti de la subversion dans un contexte qui n'est certes plus le nôtre, mais elle reste à mes yeux un programme susceptible d'affronter les prétentions contemporaines à enfermer la totalité des possibles dans une prétendue mondialisation.

S'il est une leçon à retenir de son «humanisme déchiré», c'est bien celle qui déclare vain d'étouffer l'angoisse associée au fait d'être un homme. Ni «la politique du possible» rivée aux impératifs de la mondialisation, ni les sciences et les techniques enclines à faire advenir le posthumain, ne sauraient l'ignorer encore longtemps.

Biographie

Jean-Michel Besnier est professeur de philosophie à l'université Paris-Sorbonne où il dirige l'équipe de recherches «Rationalités contemporaines». Ses travaux récents portent sur les imaginaires associés à la démesure des technologies d'aujourd'hui. Sa lecture de Bataille l'aura sans doute disposé à interroger les versions de l'excès dont notre monde s'effraie ou bien s'enivre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Besnier

Les théories de la connaissance

Les robots font-ils l'amour ? : le transhumanisme en 12 questions

Le sport, trop vite, trop haut, trop fort ?

L'irrationnel nous menace-t-il ?

Les théories de la connaissance

L'homme simplifié : le syndrome de la touche étoile