Rayon Musique
Georges Baz : compositeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-7053-4059-9
EAN : 9782705340599

Georges Baz

compositeur


Collection(s) | Figures musicales du Liban
Paru le
Broché 148 pages
préface de Alexandre Najjar
Tout public

Quatrième de couverture

Figures musicales du Liban est une collection dont le but est de faire connaître le patrimoine musical libanais des 20e et 21e siècles. Toute personne ayant contribué par son travail ou sa passion à apporter une pierre à l'édifice encore fragile des musiques savantes libanaises peut y trouver sa place. Aux couleurs de l'âme libanaise, tantôt d'Orient ou d'Occident, pont entre les cultures, le patrimoine musical libanais trouve ici un écrin qui lui dorme, auprès des Libanais ainsi que des mélomanes en général, la visibilité qu'il mérite.

Zeina Saleh Kayali s'attache depuis de nombreuses années à faire connaître le patrimoine musical libanais. Elle est co-fondatrice du Centre du Patrimoine Musical Libanais (CPML - Espace Robert Matta), et du festival Musicales du Liban qui se tient à Paris tous les ans. Elle a fondé et dirige cette collection.

Biographie

Georges Baz (1926-2012), que l'on appelait le « Debussy libanais », était non seulement un grand compositeur au catalogue raffiné et élégant, mais également un acteur fondamental de la vie musicale libanaise des années 1950-1980. Critique musical, témoin privilégié de son temps, Georges Baz a fidèlement rendu compte dans la presse francophone libanaise de l'actualité musicale, dans un Liban qui s'éveillait à la musique classique. Sa bienveillance naturelle le portait à valoriser ses collègues musiciens et à découvrir et aider les jeunes talents en devenir. Que justice soit rendue à Georges Baz et que sa discrétion légendaire ne devienne pas synonyme d'oubli.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Zeina Saleh Kayali

Toufic El Bacha : compositeur

Figures musicales au féminin

Compositeurs libanais : XXe et XXIe siècles

Wadia Sabra : compositeur

Abdel Rahman El Bacha : pianiste & compositeur