Rayon Dessins
Georges Dorignac (1879-1925) : le trait sculpté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 1252 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-94-6161-325-7
EAN : 9789461613257

Georges Dorignac (1879-1925)

le trait sculpté


Paru le
Broché 247 pages
préface Guillaume Delbar, Alain Juppé, Pierre Rosenberg et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Né à Bordeaux en 1879, Léon-Georges Dorignac rejoint Paris en 1902 où il investit vers 1910, et jusqu'à sa mort, deux ateliers de la cité d'artistes de la Ruche, dans le quartier de Montparnasse. Aux côtés de ses amis Modigliani et Soutine, il participe à l'effervescence cosmopolite de l'école de Paris, tout en empruntant une voie singulière et indépendante. De 1911 à 1914, il exécute une série de dessins à la sanguine ou au fusain représentant des têtes aux allures de masques, des nus féminins et des figures de travailleurs. Ceux-ci, d'une puissance expressive inégalée, le révèlent alors à la critique et à de nombreux cercles d'amateurs.

Cet ouvrage met en avant son art très personnel, en se concentrant notamment sur la dimension sculpturale de son oeuvre graphique : des feuilles époustouflantes qui soulignent la massivité des volumes, la force du trait, mais aussi les nuances des valeurs obtenues par la sanguine, le fusain, les lavis et la craie, ou enfin la dignité accordée aux anonymes figures laborieuses.

La contribution de Dorignac dans le domaine des arts appliqués - tapisserie, céramique, mosaïque, vitrail -, qui témoigne de son exceptionnel « sentiment décoratif » et de l'éclectisme de son inspiration puisée tant aux sources de l'art médiéval qu'à celles de l'art oriental, y est également évoquée.

Oublié après sa mort prématurée en 1925, Georges Dorignac a été redécouvert dans les années 1990 grâce à l'oeil avisé de collectionneurs et de marchands. La première exposition monographique que lui consacrent aujourd'hui les musées de Roubaix et de Bordeaux, et le catalogue qui l'accompagne, rendent enfin justice au talent encore largement méconnu d'un artiste qui mérite de retrouver une place de choix dans l'histoire de l'art moderne.

Avis des lecteurs