Rayon Musique ancienne et classique
Georges Frédéric Haendel l'Européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-35687-821-2
EAN : 9782356878212

Georges Frédéric Haendel l'Européen


Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Georges Frédéric Haendel (1685-1759) est un cas unique dans l'histoire de la musique : à des années-lumière des génies méconnus, souffrants ou désargentés, cette force de la nature vola de triomphes en triomphes, mourut à 74 ans couvert de gloire en laissant une fortune considérable à ses héritiers.

Mais il y a plus surprenant encore : dès sa disparition et alors qu'une statue de lui se dressait déjà à Londres, les trois quarts de son oeuvre tombèrent dans un oubli total qui ne prendra partiellement fin qu'après 1920. Ce qui à première vue est inexplicable : l'éclipse que Bach et Vivaldi connurent eux aussi après leur mort concerna la totalité de leur production respective - le nom même de Vivaldi ayant disparu des mémoires jusqu'au début du XXe siècle.

Qu'est-il donc arrivé à la musique de Haendel ? Elle fut victime d'un impitoyable tri sélectif et d'une double appropriation : l'Église anglicane la réduisit à un tout petit nombre d'oratorios bibliques et la Monarchie Britannique à ses oeuvres patriotiques et officielles - deux genres qui se recoupent souvent. La riche musique instrumentale de Georges Frédéric, ses 100 cantates profanes et surtout ses 42 opéras italiens, qui furent sa véritable raison de vivre, passèrent ainsi à la trappe. Enterré, le Haendel épicurien et passionné dont les concerti et les arias aujourd'hui nous enchantent - quand ils ne nous tirent pas des larmes. Pire encore : la confiscation par la Grande-Bretagne de ce compositeur pourtant né en Saxe a longtemps poussé la France, « l'ennemie héréditaire », à ne voir en lui qu'une perruque courtisane puis qu'un musicien pompeux et « commercial » - l'insulte suprême en un temps où Jean-Sébastien Bach, en revanche sous-estimé de son vivant, faisait un retour triomphal dans les programmations.

C'est donc le Haendel autoentrepreneur, sentimental, bon vivant que ce livre et sa copieuse bande-son, qui a plus que jamais tenu à sortir des sentiers battus, ont souhaité vous faire rencontrer.

Biographie

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille est l'auteur de quatre livres avec CDs, publiés dans la collection « Toutes les clés pour explorer la musique classique », de Brèves histoires de choeurs et des très remarqués Wolfgang Amadeo Mozart, « rêver avec les sons », Jean-Sébastien Bach, un sacré tempérament, Ludwig van Beethoven, « L'Art pour unique raison de vivre » et Franz Schubert, la musique du coeur (Le Bord de L'eau). Elle a été membre du comité de rédaction de la revue L'Éducation Musicale jusqu'en 2012.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Lhopiteau-Dorfeuille

La musique instrumentale dans tous ses états

Franz Schubert : la musique du coeur

Wolfgang Amadeo Mozart : rêver avec les sons

La musique vocale sacrée

Brèves histoires de choeurs

Jean-Sébastien Bach, un sacré tempérament

De l'Antiquité à nos jours

L'opéra dans tous ses états : de Monteverdi à Notre-Dame de Paris

Ludwig van Beethoven : l'art pour unique raison de vivre