Rayon Bons lecteurs ( à partir de 9 ans)
Georges, le gamin qui rêvait dans les pierres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 21cm
ISBN : 978-2-84273-826-6
EAN : 9782842738266

Georges, le gamin qui rêvait dans les pierres


Collection(s) | L'imaginaire
Paru le
Broché 106 pages
illustré par Nicolas Désiré-Frisque
documentation & témoignages Association Histoires de vies autour de la pierre
A partir de 10 ans

Quatrième de couverture

Été 1947. Georges, certificat d'études en poche, est embauché comme apprenti dans la carrière de Saint-Vaast-lès-Mello. Il découvre la vie rude des « pierreux ». Les machines font leur entrée sur le chantier. Elles facilitent le travail des carriers mais vont bientôt les remplacer jusqu'à vider les lieux de leur main-d'oeuvre. Le grand-père de Georges dresse le portrait d'une carrière entièrement façonnée par l'homme, avant l'électricité. Et son père le guide sur les voies du combat syndical.

Le livre raconte aussi la vie quotidienne dans les baraquements d'après-guerre, puisque les bombardements alliés ont rasé la petite ville de Saint-Maximin où réside la famille. À travers cinq générations, c'est plus d'un siècle de vie de la carrière qui est ici évoqué, dans ses multiples métiers et jusqu'aux témoins actuels qui perpétuent le travail de la pierre dans les communes du sud de l'Oise. Mais ce qui se dit de ces carrières-ci vaut pour toutes...

Ce livre est surtout l'histoire d'un automne déterminant dans la vie de Georges : celui des engagements et des grandes amitiés.

Biographie

Nicolas Désiré-Frisque est diplômé de l'école Pivaut à Nantes en section Illustration. Il a précédemment réalisé deux livres illustrés aux éditions du Petit Véhicule : « Léo Ferré, études dessins et croquis » et « Le chagrin et l'oiseau perdu », sur des poèmes de Luc Vidal. Il a réalisé également un certain nombre de croquis sur le vif, de poètes et de romanciers.

Roger Wallet a publié une trentaine d'ouvrages, des romans(« Portraits d'automne », « Sans retour », « La blanche de Bruges », « Un rude été »...), des nouvelles (« 33 tours », « Tous ce que j'ai perdu m'appartient »...), du théâtre (« La valse à Yoshka », « Vingt ans »...) et des essais (« L'accroche-coeur »...). Ceci est son premier ouvrage pour les jeunes lecteurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Wallet

Sans retour : le cimetière chinois de Nolette

Portraits d'automne

33 tours

Portraits d'automne

Tout ce que j'ai perdu m'appartient

Mue

Portraits d'automne

Ça ressemble à une vie