Rayon Métiers et techniques du cinéma
Georges Méliès : l'enchanteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 503 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-917819-12-8
EAN : 9782917819128

Georges Méliès

l'enchanteur


Collection(s) | La muse Celluloïd
Paru le
Broché 503 pages
préface René Clair
Tout public

Quatrième de couverture

Georges Méliès l'Enchanteur

Amoureux du cinéma, du rêve et de la magie, faites connaissance avec Méliès, caricaturiste, illusionniste et génie du 7e art naissant. Assistez à la création des premiers studios de cinéma, à Montreuil, à l'équipée de la Star-Film, dont Méliès imagine toutes les féeries, aux séances fantastiques de son Théâtre Robert-Houdin. La renommée de Méliès, qui pressent l'incroyable pouvoir suggestif du spectable cinématographique et en invente la grammaire, dépasse bientôt les frontières, en pleine folie 1900.

Inventif, généreux, désintéressé mais orgueilleux, Méliès, après avoir enchanté son époque, préferera affronter la ruine plutôt que de composer avec une industrie peu accordée avec ses rêves d'artiste. Pudique et tendre, très documenté, le témoignage irremplaçable de Madeleine Malthête-Méliès sur un créateur hors pair fait revivre l'homme Méliès et toute son époque, dans une réédition revue et augmentée.

Biographie

Madeleine Malthête-Méliès est la petite-fille de Georges Méliès, auprès de qui elle vécut de cinq à quinze ans. C'est lui qui l'a élevée, avec l'ancienne actrice Jehanne d'Alcy, sa seconde femme. Collaboratrice d'Henri Langlois de 1943 à 1945 à la Cinémathèque française, dont elle est membre fondatrice, elle anime l'association des Amis de Georges Méliès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine Malthête-Méliès

Méliès et la Naissance du spectacle cinématographique : Colloque, Cerisy-la

Les poètes et le cinéma

Méliès l'enchanteur