Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Georges Palante ou Le combat pour l'individu : étude biographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23906-4
EAN : 9782343239064

Georges Palante ou Le combat pour l'individu

étude biographique


Collection(s) | Espaces littéraires
Paru le
Broché 247 pages

Quatrième de couverture

Georges Palante

Ou le combat pour l'individu

« Pourquoi vous intéressez-vous à Georges Palante ? ». Je n'ai pas compté le nombre de fois où l'on m'a posé cette question. Ce que je sais, c'est qu'à chaque fois, étrangement, elle m'a embarrassé. Comme si elle renvoyait à des motivations trop intimes pour quelles soient partagées avec des inconnus. Pour me tirer d'affaire, j'avais fini par trouver une parade en répondant : « Et pourquoi pas ? ». Pas très satisfaisant, j'en suis conscient.

Alors, pourquoi Georges Palante ?

J'espère que ce livre répondra au moins en partie à cette interrogation et permettra aux lecteurs de mieux mesurer la profondeur de ce sociologue méconnu qui a osé s'opposer à la sociologie durkheimienne ; de ce philosophe non conformiste qui a défendu la sensibilité individualiste contre le grégarisme et l'égoïsme bourgeois ; de ce penseur qui a su se faire apprécier aussi bien des théoriciens du libéralisme que des socialistes ou des anarchistes (et se faire détester aussi, parfois, des mêmes) ; bref, de cet homme, ami de Louis Guilloux et de Jean Grenier, qui a vécu, aimé, souffert et dont la vie ne se résume nullement, comme cela se lit parfois, à son suicide final à l'âge de 62 ans.

Biographie

Stéphane Beau est l'auteur d'une quinzaine de romans et nouvelles. Il a également animé la revue Le Grognard et a publié de nombreux articles sur Georges Palante dont ce présent ouvrage propose une synthèse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Beau

L'arbre à coeurs

La philosophie officielle et la philosophie

La philosophie du bovarysme, Jules de Gaultier

23 h 23, pavillon A

La sensibilité métaphysique

De Kant à Nietzsche

Grognard (Le), n° 6