Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-90293-43-4
EAN : 9791090293434
Georges Rosanvallon
une figure de la Résistance dans les Hautes-Alpes
Quatrième de couverture
Ce livre retrace le parcours de résistant de Georges Rosanvallon, l'une des grandes figures de la Résistance dans les Hautes-Alpes, dans la région de Veynes et des pays du Buëch. Il répond à un devoir de mémoire de l'auteur, André Rosanvallon, vis-à-vis de son père.
Il est l'occasion de rappeler l'importance majeure d'un courant de la résistance, trop souvent sous-estimé quand il n'est pas méconnu : celui des résistants démocrates chrétiens. Ce courant sera renforcé avec l'arrivée dans la région de nombreux intellectuels ayant choisi de faire un retour à la terre, et gui seront à l'origine de plusieurs initiatives collectives originales, très en avance sur leur temps, dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. Dans cette perspective, le livre témoigne de l'articulation permanente entre une résistance spirituelle et une résistance armée, au cours de cette période.
Le premier chapitre resitue le contexte local, régional et national, intellectuel, spirituel et politique, dans lequel s'inscrit cet itinéraire d'engagement progressif dans la Résistance. Le second chapitre déroule les étapes de l'engagement de Georges Rosanvallon au fil de ces années noires : d'abord le réseau « La Chaîne » dont il fut Secrétaire adjoint, puis le réseau « Libération-Sud » dont il deviendra le chef départemental (il créera dans ce cadre un des premiers maquis haut-alpins à Freyssinières), et enfin le réseau national de renseignements « Corvette », à Grenoble, où il s'engagera comme agent permanent en préparation du débarquement des Alliés. À la Libération, il sera désigné Vice-Président du Comité Départemental de Libération des Hautes-Alpes et membre de sa commission d'épuration.