Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Georges Vantongerloo, 1866-1965 : un pionnier de la sculpture moderne : de la sphère à l'aurore boréale

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1010 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-07-011916-5
EAN : 9782070119165

Georges Vantongerloo, 1866-1965

un pionnier de la sculpture moderne
de la sphère à l'aurore boréale

Chez Gallimard

Collection(s) | Livres d'art
Paru le
Relié 255 pages
préface Dominique Szymusiak
Tout public

Quatrième de couverture

1886-1965 Un pionnier de la sculpture moderne

Le parcours artistique de Vantongerloo s'inscrit dans l'expérience des avant-gardes historiques marquées par l'invention de l'abstraction et qui ont vu l'éclosion d'oeuvres majeures comme celles de Mondrian, de Malevitch, de Kandinsky En 1917, il signe le manifeste du groupe. De Stijl, en compagnie de Mondrian et de Van Doesburg. Dans les années 1920, une part importante de sa recherche va porter sur la couleur comme phénomène physique et perceptif. Véritable pionnier dans le domaine de la sculpture abstraite, accompagnant le développement de l'abstraction géométrique durant l'entre-deux-guerres, il en propose après 1945 des prolongements très singuliers, abandonnant toute référence à une géométrie construite, s'ouvrant vers une approche subjective de l'univers de la cosmologie et de la physique. L'oeuvre de Vantongerloo est marquée par un renoncement progressif à la complexité au profit d'une forme de « naïve évidence », de lecture directe. Ses ultimes travaux peuvent se voir simplement comme la présentation d'un phénomène physique naturel envisage sur le registre d'une poésie de l'étonnement devant le merveilleux d'une aurore boréale.

Première publication sur l'artiste en France, cet ouvrage comporte de nombreux documents inédits et rend compte de l'acquis des recherches sur les mouvements artistiques de la première moitié du XXe siècle qui, depuis bientôt une décennie, cherchent à mieux décrire les relations entre les formes les plus radicales de l'abstraction géométrique et celles plus attentives à l'expression de l'écho d'un imaginaire qui emprunte à l'univers de la biologie ou de l'astronomie.

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