Rayon Histoire
Gérard Depardieu : du cinéma d'auteurs aux comédies les plus hilarantes, des oeuvres classiques aux grands films historiques, toutes les métamorphoses d'un géant du spectacle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9788873015918

Gérard Depardieu

du cinéma d'auteurs aux comédies les plus hilarantes, des oeuvres classiques aux grands films historiques, toutes les métamorphoses d'un géant du spectacle


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

« S'il n'était pas aussi exceptionnel, il ne pourrait pas tout jouer. Mais il est exceptionnel ».

C'est en ces termes que Maurice Pialat définit Gérard Depardieu, qu'il voulut d'ailleurs comme protagoniste dans quatre de ses films, âpres et magnifiques : Loulou, Police, Sous le soleil de Satan et Le Garçu.

L'« irrégularité » physique de ce géant éclectique du cinéma français, rend tout de suite palpable la diversité de son talent qui sait dessiner la forme secrète d'un geste et darder l'éclair d'un regard, révélant la fragilité dans la violence et la subtilité de l'acteur qui se plaît à harmoniser le bruissement des mots. Il n'existe pas de genre auquel il ne se soit mesuré et qu'il n'ait soumis à sa volonté - du théâtre à la télévision, du cinéma à l'opéra - et sa boulimie expressive l'a conduit à se constituer une filmographie colossale.

Toujours prêt à se passionner pour des projets imprévus, Depardieu domine le cinéma européen depuis trente ans, avec une liberté de choix qui l'a mené des films d'auteurs aux comédies les plus désopilantes, sans oublier les produits de l'entertainment hollywoodien. Ce livre, consacré au magnifique bretteur de Cyrano et illustré de photos exceptionnelles, parcourt sa formation - de sa jeunesse mouvementée à son apprentissage théâtral, télévisuel et cinématographique - analyse les aspects de son itinéraire professionnel - du triomphe des Valseuses de Blier, à ses rôles les plus récents - et montre les multiples métamorphoses de cet acteur polymorphe.

Biographie

Roberto Chiesi est critique de cinéma et collabore aux revues « Cineforum » et « Segnocinema », « Cinecritica » « Cinemasessanta » et « Lo straniero ». Il a écrit des essais et des articles sur des réalisateurs et des acteurs français et son livre sur Alain Delon (2002) édité aux éditions Gremese a été publié en France et en Italie, ainsi qu'un Jean-Luc Godard paru en 2004 chez le même éditeur. Il a été directeur de publication de l'ouvrage Hou Hsiao-hsien. Cinema delle memorie nel corpo del tempo (Recco, 2002), et co-directeur de publication de Lars da 1 a 10 - Von Trier e Dogma (Bergame, 2003). Il est également conservateur du Centro Studi - Archivio Pier Paolo Pasolini, à la cinémathèque de Bologne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roberto Chiesi

Tout sur Pasolini

La rage

8 1/2 de Federico Fellini

Ingmar Bergman

Jean-Luc Godard

Pasolini : l'enragé de l'histoire

La rage

Le film noir français : figures, mythologies, auteurs

La rage