Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00911-7
EAN : 9782336009117
Gérard Essomba Many, l'acteur rebelle
art et esthétique du comédien africain
Quatrième de couverture
Personne dans le monde du cinéma africain n'ignore les coups de gueule de Gérard Essomba Many sur la situation désastreuse de l'industrie cinématographique et le sort déplorable des comédiens africains. Mais peu de gens connaissent ses préoccupations artistiques, ce qui le motive, la profondeur de son talent d'acteur.
Attachant, contradictoire, fascinant, tels sont les adjectifs qui servent à dépeindre l'un des acteurs les plus charismatiques du continent, dont la liberté d'expression irrite, horripile, dérange, embarrasse, et dont la longue carrière est marquée par une mosaïque de succès (La légion saute sur Kolwezi, 1979 ; Rue Princesse, 1993 ; Pièces d'identités, 1998) et d'échecs, à la mesure des dimensions hors normes d'une personnalité insaisissable, faite de doutes et de douleurs. Acteur flamboyant et surdoué, dans la plupart des films où il tient un rôle, outre sa présence et sa grâce, Gérard Essomba dévoile une profondeur et une grande sensibilité tout en donnant une étonnante impression de facilité dans le jeu. Icône du grand écran, Gérald Essomba Many appartient au cercle très fermé des mythes du cinéma africain.
Plus que ne l'aurait fait un simple récit, cet ouvrage dévoile la profondeur de son talent. Le comédien s'y livre avec une sincérité désarmante et un humour dévastateur. Sans concession, il évoque les rôles qu'il a interprétés et qui ont nourri ses personnages et ses multiples combats. Voici l'étonnant destin de l'enfant terrible du 7e art africain. Découvrez les multiples facettes d'une personnalité aussi fascinante qu'énigmatique.