Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 19cm X 25cm
EAN : 9782859568870
Quatrième de couverture
De 1942 à 1959, le cinéma et le théâtre français ont eu un visage d'élection : celui de Gérard Philipe. Pour tous les publics, depuis les métallos de Boulogne jusqu'aux académiciens du quai Conti, il représentait un certain idéal, autant moral que physique. A Moscou, à Mexico ou en Avignon, on ne pensait pas autre chose...
Ce livre n'entend pas, pour autant, reprendre la litanie qui, depuis vingt-cinq ans, recouvre de ses louanges la mémoire de l'acteur. Il faut oublier aujourd'hui les auréoles et les couronnes, pour reconnaître dans ses combats, dans ses certitudes comme dans ses hésitations, mieux qu'un comédien d'exception, un homme dans son temps.
Celui qui a été et qui est resté pour nous le Cid, Monsieur Ripois, Fanfan la tulipe ou le Prince de Hombourgmérite mieux que les piédestaux de fortune pour mesurer la constance et la hauteur de ses exigences.
Au fil des ans, sous le regard contradictoire de ses contemporains, Gérard Philipe nous apparaît plus vrai que sa légende, mais toujours à la première place. Il ne l'a jamais quittée.