Rayon Sciences économiques
Gérer le travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782753501997

Gérer le travail


Collection(s) | Didact
Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

Gérer le travail

Cet ouvrage présente les pratiques des entreprises et organisations françaises en matière de gestion du travail et en propose une analyse, dans trois domaines essentiels : la gestion de l'emploi, les politiques de rémunération et l'organisation, les conditions et le temps de travail. Il se veut un complément aux manuels de « gestion des ressources humaines » parus récemment car il prend une option différente : il privilégie une approche historique et comparative et fournit un cadre théorique original pour interpréter les inflexions, voire mutations, des pratiques observées. Il vise à « désenclaver » la gestion du travail en la resituant dans le fonctionnement interne de l'entreprise (ou de toute organisation si petite soit-elle) et en replaçant l'entreprise (ou l'organisation) dans l'environnement économique, social et politique d'aujourd'hui.

Destiné prioritairement à des étudiants de deuxième et de troisième cycles d'économie, de gestion et de sciences sociales, ce manuel peut aussi intéresser tous les cadres, syndicalistes et praticiens d'entreprise.

Biographie

Jocelyne Barreau, professeur d'économie, enseigne à l'université Rennes 2 et est chercheur au LESSOR (Laboratoire d'économie et de sciences sociales de Rennes). Elle anime l'ISSTO (Institut des sciences sociales du travail de l'Ouest). Elle a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages dont, en juin 1995, La réforme des PTT. Quel avenir pour le service public ?, aux éditions La Découverte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jocelyne Barreau

La réforme des PTT : quel avenir pour le service public ?

L'Industrie électronique française : 29 ans de relations Etat-groupes indus

La Filière électronique française : miracle ou mirage ?

Stratégies de modernisation et réactions du personnel : le cas de trois ent