Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782865866113
Gérontologie sociale
pour une éthique de la formation
Quatrième de couverture
Trente ans se sont écoulés depuis que la gérontologie sociale européenne a pris son essor à l'instar de son aînée d'Amérique du Nord.
En Europe, en France, au détour des années 60, la nécessité s'est faite sentir de bâtir ici et là, souvent sous la pression des acteurs de terrain, des programmes de formation qui seraient à la fois carrefours de connaissances mais aussi espaces d'échanges de savoir-faire et de savoir-être pour les chercheurs, les professionnels des services, des institutions d'accueil et des collectivités publiques en charge des personnes âgées. Sont alors apparus dans les années 70-80, des diplômes d'université qui avaient pour objectifs de former des praticiens issus du champ gérontologique où il a longtemps suffi «d'avoir du cœur et de la bonne volonté».
Aujourd'hui, les besoins en formation professionnelle, mais également initiale, sont porteurs d'espérance, notamment en termes de création d'emplois nouveaux, et la question de la capacité des universités à préparer à ces futurs métiers se pose. Il faut, à ce propos, souligner qu'il y a lieu de former les «étudiants» mais aussi l'environnement à des pratiques qui permettront l'apparition de démarches innovantes.
Les auteurs français et étrangers de cet ouvrage sont chercheurs, enseignants et/ou professionnels du vieillissement. Ils s'interrogent ici sur les pratiques de formation en gérontologie. Au-delà des échanges d'expériences et de connaissances, ils contribuent à créer des liens entre des démarches de formation souvent différentes mais qui ont toutes pour objectif le respect de la dignité, de la citoyenneté de l'être humain, quels que soient son âge, sa condition physique et psychique.