Rayon Littérature américaine (anglais)
Gertrude de Stony Island

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782743610074

Gertrude de Stony Island

Chez Rivages

Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 184 pages
traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Emily Borgeaud

Quatrième de couverture

Après la mort de sa fille Gertrude, la narratrice, Carrie, sort d'années de torpeur. Entraînant le lecteur dans sa quête, elle entreprend le long voyage qui, pas à pas, l'aidera à lever le voile sur la vie et la mort de Gertrude, peintre de talent, qu'elle croit n'avoir pas su aimer.

Commencé dans les pages du journal de Gertrude, le voyage de Carrie est jalonné de figures initiatiques et protectrices : sa scandaleuse belle-sœur Gwendolyn, Evelyn Mae, spécialiste du théâtre élisabéthain, richissime et excentrique, qui compare Carrie à Déméter cherchant Perséphone, et Cy Mellerick, admirateur parmi tant d'autres de Gertrude et seul compagnon de ses dernières heures. En même temps que la vie secrète de sa fille, Carrie découvre sa ville, un Chicago qui lui est inconnu, entre ruines gothiques et repaires enfumés de la bohème. Au terme de sa quête, Carrie Kinsella rentrera chez elle. La vie avec celui qu'elle appelle «Daddy», son mari, peut reprendre.

Entre ombre et lumière, désespoir et renaissance, Gertrude de Stony Island, le récit de Carrie, explore à mots comptés et sans concession des thèmes chers à l'auteur : les liens mystérieux entre la création et l'autodestruction, l'alchimie qui unit les êtres alors même qu'elle les sépare, le pardon et la découverte de soi.

Biographie

A près de quatre-vingts ans, James Purdy est l'auteur de quarante-six ouvrages (romans, pièces de théâtre, nouvelles). Ecrit en 1997, Gertrude de Stony Island est le premier à paraître chez Rivages, mais d'autres ont été publiés par Stock, Gallimard et Le Serpent à Plumes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : James Purdy

Ce que raconta Jeremy

Les inconsolés

Les oeuvres d'Eustache

La tunique de Nessus

L'oiseau de paradis

L'Oiseau de paradis

Je suis vivant dans ma tombe

Dans le creux de sa main

Chambres étroites

Le neveu