Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-9572176-2-5
EAN : 9782957217625
Quatrième de couverture
Gertrude ou les fortunes de la philosophie
Longtemps, elle en avait voulu à ses parents. Quelle idée sotte d'appeler une fille Gertrude...
Pour Gertrude, l'année scolaire 2019/2020, c'est le baptême du feu. Une classe de terminale. Des adolescents à peine moins âgés qu'elle. Leur enseigner la philosophie, mission impossible ? Gertrude pousse les élèves à découvrir les obsessions, convictions, impasses, failles, qui structurent, comme des leitmotivs, leur relation au monde. Elle-même ne sortira pas complètement indemne de cet étrange parcours initiatique d'autant que la vie lui réserve quelques épreuves.
Ce livre n'offre aucun palliatif facile à la froide réalité d'un monde où Dieu, le vrai, le bien, la vie, la mort, sont devenus des abstractions. Il faut accepter de se laisser entraîner dans l'orbe de cette pensée spiralée pour déceler en arrière-fonds l'espoir d'une régénérescence. Le second roman de Gérard-Noël Hesse ne dissout pas les questions dans le simulacre de réponses toutes faites et confronte le lecteur à ses propres interrogations sur le chaos du monde. Derrière chaque réponse se cache une profondeur qui, dévoilée, masque un fond encore plus profond.
Françoise A. (professeure de Lettres) : Comment ouvrir un espace de débats plausible sur les sujets qui traversent notre société sans entrer dans la spirale des polémiques ? Vous en avez rêvé ? Gertrude l'a fait (...) les personnages incarnent des idées bien tranchées, dont les éclats de voix forment l'unité du propos : révéler les failles d'un monde en pleine mutation (...) Le tout agrémenté de pointes littéraires et philosophiques savoureuses. À déguster sans modération.
Laure R. (Lolo Leblog) : « Gertrude (...) va réussir à nous captiver autant que ses élèves (...) une sorte de dialogue philosophique à bâtons rompus passionnant sur la vie, la mort, Dieu, le bien et le mal, le monde où nous vivons (...) une manière d'incorporer à notre vie le poids du passé, les espoirs du futur et la réalité du présent parfois si compliquée à vivre (...) l'auteur (...) nous lance un magnifique hymne à la vie. »
Véronique B. (fondatrice de l'agence vera-verba) : « Qualité du style, originalité de la mise en scène, diversité des thématiques, profondeur de la réflexion (...) non seulement un livre attachant mais un véritable miroir des problématiques de la société actuelle. »