Rayon Littérature allemande
Gestations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782847200881

Gestations

Chez Gaïa

Paru le
Broché 194 pages
traduit du norvégien par Eric Eydoux

Quatrième de couverture

Une femme écrivain se découvre enceinte. C'est sa troisième grossesse et elle n'a pas pu mener les précédentes à terme. Elle fait parallèlement des recherches pour son prochain roman sur la jeune femme qui servit de modèle à Rembrandt avant de devenir sa compagne. Elle est fascinée par cette femme qui s'offre aux regards sans être pour autant passive. Elle s'absorbe aussi dans la contemplation des premières esquisses de foetus par Léonard de Vinci. Alors sa recherche artistique et sa quête personnelle se répondent, et résonnent à travers sa sensualité, ses doutes, ses élans, ses rêves. En elle, les deux gestations, celle d'un enfant à venir et celle d'un roman à écrire, s'entrecroisent en un même cheminement vers l'intime.

Tove Nilsen traite avec une légèreté bienfaisante les sentiments et les situations, même les plus graves et les plus profonds. Gestations est une variation sensible, pleine de malice et de justesse, sur la création féminine. On en sort comme éclairé et apaisé.

Biographie

Tove Nilsen est née en 1952 à Oslo, où elle vit toujours. Elle publie son premier roman à 22 ans, sur l'avortement. Sensible aux thématiques féministes et à la jeunesse, elle suit attentivement l'évolution sociale de son temps. Parmi ses ouvrages, Les anges des gratte-ciel, etGestations, qui ont rencontré un très grand succès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tove Nilsen

Les anges des gratte-ciel

La rage de voir

La Rage de voir