Rayon Assurances
Gestion actif passif en assurance vie : réglementation, outils, méthodes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-330 pages
Poids : 620 g
EAN : 9782717846102

Gestion actif passif en assurance vie

réglementation, outils, méthodes

Chez Economica

Collection(s) | Assurance audit actuariat
Paru le
Broché XII-330 pages
préface Jean Berthon
Etudiants

Quatrième de couverture

Gestion actif passif, en anglais (Asset Liability Management) est une expression empruntée aux banquiers. Si l'expression n'est devenue à la mode que récemment dans le secteur de l'assurance, les techniques qu'elle recouvre ont toujours été essentielles à la bonne gestion des sociétés d'assurance vie.

Cet ouvrage est consacré à cette notion. Après une description des risques encourus par l'assureur vie et un rappel des exigences réglementaires, il présente les outils d'évaluation des risques d'actif passif, depuis les impasses de trésorerie jusqu'aux simulations déterministes et stochastiques. Il expose également certaines méthodes de gestion (dédication, instruments financiers à terme, réassurance) et s'achève sur des recommandations concernant la fonction actif passif au sein des sociétés d'assurance vie.

Il s'adresse à différentes catégories de lecteurs: les étudiants s'intéressant à l'assurance (pour lesquels sont rappelées les spécificités de l'assurance vie); les praticiens de l'assurance et de la gestion actif passif (qui trouveront un panorama des outils actuels, ainsi qu'un éclairage sur la réglementation en la matière); les universitaires ou élèves actuaires (qui pourront s'intéresser aux mathématiques de la gestion actif passif).

Biographie

Franck Le Vallois, diplômé de l'École Polytechnique et de l'ENSAE, actuaire, est commissaire-contrôleur des assurances et à ce titre est en charge de la surveillance prudentielle de sociétés d'assurance. Il enseigne parallèlement à l'Université Paris-Dauphine, à l'ESSEC et à l'École Nationale d'Assurances.


Patrice Palsky, diplômé de l'ENSAE, a assumé des fonctions de directeur technique non-vie puis de directeur financier vie au sein du groupe GMF. Il dirige aujourd'hui le cabinet de conseil Lexis et la société Fractales, SSII spécialisée dans l'aide à la décision financière.


Bernard Paris, diplômé du CNAM et de l'IHFI, actuaire, est membre du directoire et directeur du département technique d'Assurances Banques Populaires. Il intervient régulièrement au cours de colloques portant sur les risques financiers en assurance vie et les techniques d'évaluations de sociétés d'assurance.


Alain Tosetti, diplômé de l'École Polytechnique, actuaire, est commissaire-contrôleur général des assurances, responsable de l'actuariat à la Commission de Contrôle des Assurances et membre du jury de l'Institut des Actuaires. Il est en outre co-auteur de Assurance: comptabilité, réglementation, actuariat (A. Tosetti, M. Fromenteau, S. Ménart et T. Béhar, Economica, 2e édition 2002).

Avis des lecteurs