Rayon Banques, Finance, monnaie
Gestion comptable et valorisation des OPCVM à vocation générale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-907489-23-2
EAN : 9782907489232

Gestion comptable et valorisation des OPCVM à vocation générale


Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

Plus de 1 500 milliards d'euros sont gérés en France sous forme d'OPCVM, soit cinq fois plus qu'il y a 10 ans : épargne, compléments de retraite, financement des entreprises, incitations fiscales, actionnariat salarié ou éthique, expliquent l'ampleur du phénomène. Face à de tels encours, une mise à niveau de la réglementation a été entreprise ces dernières années avec la publication de mises à jour du plan de comptes et la refonte de chapitres entiers du Règlement Général de l'AMF ; afin d'améliorer les procédures de surveillance des OPCVM, les fonctions de contrôle RCSI/RCCI, H3C/CNCC, base GECO/statistiques AMF..., se sont développées. Parallèlement, la Commission Européenne veille à la mise en oeuvre des Directives UCITS III et MIF, qui entérinent le fonctionnement et les modes de gestion des fonds « coordonnés » commercialisés à l'échelle de l'Union, ainsi qu'une refonte de la relation-client et des infrastructures des marchés.

Cet ouvrage positionne dans ce contexte les acteurs de cette industrie et présente de façon détaillée les schémas de comptabilisation applicables aux OPCVM, pour certains dérogatoires à la fois aux principes français et aux normes IAS/IFRS. Le lecteur y trouvera aussi une explication économique des produits utilisés et les principes de valorisation. L'aspect pratique est développé grâce à de nombreux exemples. Les professionnels comptables et les auditeurs, pourront ainsi avoir à leur disposition un outil de synthèse de l'actualité comptable des OPCVM.

Biographie

Hugues Beaugrand est ancien élève de l'Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées. Expert-comptable et commissaire aux comptes, il travaille depuis 1987 dans le groupe AFGES dont il est associé. Il y assure des formations sur la comptabilité bancaire des opérations en euros, en devises, des opérations de marché, et sur la comptabilité des OPCVM.

Philippe Martinet est ancien élève de l'Ecole Supérieure de Commerce de REIMS. Diplômé d'expertise-comptable, il conduit depuis 1996 des missions d'organisation des systèmes d'information dans une dizaine de groupes bancaires sur les métiers titres, dérivés et crédit. Administrateur de l'ADICECEI et partenaire de l'AFGES, il assure des formations sur la comptabilité et le contrôle des OPCVM.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hugues Beaugrand

Gestion comptable des OPCVM : à vocation générale

Pratique de la comptabilité bancaire : IFRS

Plan comptable des établissements de crédit

Pratique de la comptabilité bancaire : normes françaises

Du même auteur : Philippe Martinet

Années 1950 : grandir en Touraine

Alerte aux jeux dangereux

Imaginaires : contes d'aujourd'hui des châteaux de la Loire

Nos recettes tourangelles et orléanaises

Une enfance heureuse à Tours

Contes d'Anjou : pour aujourd'hui...

Perfidies