Rayon Techniques de protection de l'environnement
Gestion de déchets dans les villes d'Afrique : réduire, recycler, réutiliser (3R) : valorisation pour la production d'électricité et autres applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-032395-9
EAN : 9782140323959

Gestion de déchets dans les villes d'Afrique

réduire, recycler, réutiliser (3R)
valorisation pour la production d'électricité et autres applications


Paru le
Broché 279 pages
préface de Maurice Kamto
Public motivé

Quatrième de couverture

Gestion de déchets dans les villes d'Afrique

3R

Réduire
Recycler
Réutiliser

Valorisation pour la production d'électricité et autres applications

L'Afrique est aujourd'hui confrontée à un curieux paradoxe : l'abondance des déchets et l'insuffisance de la couverture en énergie électrique entraînant des délestages ou des rationnements intempestifs des ménages, des services publics, des entreprises, alors même que l'on pourrait utiliser ceux-ci pour en produire celui-là.

Or il existe des réponses juridiques, politiques, scientifiques et technologiques à la difficile équation qui met en relation les déchets et le déficit énergétique.

Les solutions traditionnelles (enfouissement, incinération, recyclage) ont clairement montré leurs limites par leurs coûts exorbitants et le désastre qu'elles créent pour l'environnement. L'auteur propose des solutions nouvelles, telle la transformation des déchets des villes et communes d'Afrique en énergie, qu'il s'agisse du biogaz ou de l'électricité. Cela donne tout son sens à la formule de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Biographie

Michel Boukar est polytechnicien et juriste tchadien. Il a occupé des postes stratégiques : ministre du pétrole, conseiller du président, directeur de la Société Tchadienne de Traitement des Déchets et d'Assainissement. Il est doctorant en énergie/environnement à l'Université de Douala et titulaire d'une dizaine de masters des Universités africaines et européennes, dans des spécialités aussi variées que le droit, les sciences économiques, le génie énergétique, le pétrole et les mines.

Avis des lecteurs