Rayon Relations internationales
Gestion des conflits et coopérations en Europe : enjeux et représentations du XIXe siècle à nos jours : cahier des doctorants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13770-4
EAN : 9782343137704

Gestion des conflits et coopérations en Europe

enjeux et représentations du XIXe siècle à nos jours
cahier des doctorants


Collection(s) | Cahiers de FARE
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Alors que les conflits ont jalonné l'histoire de l'Europe, le présent numéro des Cahiers de fare se propose de questionner la gestion de l'après-guerre dans l'évolution des rapports entre États, mais aussi entre d'autres types d'acteurs tels que les mouvements politiques transnationaux ou les collectivités territoriales. Comment recréer des liens avec ses anciens adversaires ? Comment passer du conflit à la coopération ? La rencontre entre les ennemis d'hier est-elle un moment où s'entretiennent des rapports préconçus ou, au contraire, de redéfinition des représentations et des jugements de l'Autre ? Ce volume rassemble les contributions présentées le 7 juin 2016, à l'occasion de la troisième journée d'étude des jeunes historiens internationalistes de l'Unité mixte de recherche DynamE. Il s'insère aussi dans le cadre des activités Jean Monnet de l'UMR cofinancées par le programme Erasmus + de l'Union européenne. En se penchant sur l'évolution des représentations de l'adversaire, sur les modalités de l'émergence de politiques de coopération entre anciens ennemis, ou encore sur les tentatives de constituer des pratiques alternatives à la guerre, telles que le pacifisme, l'européisme ou la coopération transfrontalière, les travaux menés durant cette journée ont permis, en variant les échelles d'observation et les points de vue, de mettre en évidence l'élan de création de nouveaux systèmes de coopération qu'ont produit les conflits en Europe depuis le milieu du XIXe siècle.

Biographie

Birte Wassenberg est professeure d'histoire contemporaine à l'Institut d'études Politiques (IEP) de l'Université de Strasbourg et membre de l'UMR 7367 Dynamiques européennes. Titulaire d'une chaire Jean Monnet, elle est spécialiste de la coopération transfrontalière, de l'histoire des organisations européennes et de l'anti-européisme. Parmi ses publications récentes : La coopération territoriale en Europe. Une perspective historique, Luxembourg, Office de publication de l'Union européenne, 2015 (avec Bernard Reitel).

Jérôme Clerget est doctorant en Histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg, UMR 7367 Dynamiques européennes. Il fait sa thèse avec le professeur Jean-Christophe Romer sur « L'introuvable architecture européenne de sécurité 1973-2000 ». Parmi ses publications récentes : Avec Marion Aballéa, « Introduction : Discours diplomatique et pratique des relations internationales, XIXe-XXIe siècles. », Cahiers de FARE, numéro 11, 2016, pp. 7-11.

Avis des lecteurs