Rayon L'environnement et l'activité humaine
Gestion des déchets : innovations sociales et territoriales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 513 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-4181-8
EAN : 9782753541818

Gestion des déchets

innovations sociales et territoriales


Collection(s) | Espace et territoires
Paru le
Broché 301 pages
préface de Jean-René Bertrand
Public motivé

Quatrième de couverture

Gestion des déchets

Innovations sociales et territoriales

Le déchet est un marqueur social des modes de consommations, des processus de productions agricoles, artisanales et industrielles. Il est donc important d'appréhender la gestion des déchets sous l'angle des innovations sociales et territoriales, en allant au-delà des seuls enjeux techniques.

Le challenge est dans cet ouvrage de faire travailler ensemble des chercheurs et des professionnels autour de cet objet, d'échanger expériences, savoirs et savoir-faire, afin que le déchet ne soit plus considéré comme un rébus mais comme une ressource secondaire valorisable et comme un marqueur de l'évolution des sociétés.

L'ouvrage traite des processus sociaux et territoriaux de gestion des déchets, depuis la structuration des filières et l'écologie territoriale, jusqu'aux systèmes d'acteurs ; depuis les réseaux de collecte et de pré-collecte, jusqu'aux modes de traitement et de valorisation. L'acceptabilité des pratiques sociales et des techniques passe par des moyens de prévention et de communication qui permettent de mobiliser les acteurs, sachant que l'Homme et le territoire sont au coeur de cette question. Des exemples multiples dans des pays du Nord comme du Sud éclairent ces questionnements et s'inscrivent dans une démarche de structuration progressive et différenciée d'une économie davantage circulaire.

L'université du Maine mène des recherches sur la gestion des déchets depuis les années 1970, en s'appuyant notamment sur son diplôme de bac+5 (aujourd'hui master) en rudologie. Cet ouvrage est la suite d'un colloque réunissant professionnels et chercheurs internationaux au Mans en 2012.

Biographie

Mathieu Durand est maître de conférences en aménagement de l'espace et urbanisme à l'université du Maine, chercheur au laboratoire Espace et sociétés (UMR ESO 6590 CNRS), responsable du master de géographie, aménagement et rudologie « Management et ingénierie des déchets ».

Yamna Djellouli est professeur des universités à l'université du Maine, chercheur au laboratoire Espace et sociétés (UMR ESO 6590 CNRS). Responsable du master « Ingénierie des déchets et pollutions » entre 2003 et 2013, chargée de mission développement durable de l'université.

Cyrille Naoarine est responsable QSE-développement durable de la CCI du Mans et de la Sarthe, maître de conférences associé à l'université du Maine, chercheur associé au laboratoire Espace et sociétés (UMR 6590 CNRS).

Avis des lecteurs