Rayon Télécommunications
Gestion des ressources et des défaillances dans les réseaux IP, MPLS et Ethernet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7462-2288-5
EAN : 9782746222885

Gestion des ressources et des défaillances dans les réseaux IP, MPLS et Ethernet


Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

IP, MPLS et Ethernet sont les technologies de réseaux largement déployées par les entreprises et les opérateurs. Cet ouvrage décrit les mécanismes proposés pour assurer la qualité de fonctionnement de ces réseaux. Ces mécanismes fournissent des fonctions de gestion des ressources et des défaillances.

La gestion des ressources s'appuie pour chaque technologie sur des protocoles procurant une QoS relative ou une QoS garantie. La QoS relative est bâtie à partir d'un marquage des trames ou des paquets (modèle DiffServ). Le protocole RSVP pour les réseaux IP et ses déclinaisons, RSVP-TE pour les réseaux MPLS et SBM pour les réseaux Ethernet, constituent les briques pour construire la QoS garantie.

La gestion des défaillances assure une continuité de service. La reconfiguration du réseau est obtenue à partir des protocoles de routage OSPF et BGP pour les réseaux IP, du mécanisme FRR pour le réseau MPLS et des protocoles STP, RSTP et MSTP pour les réseaux Ethernet. Le mécanisme *Graceful Restarf* définit le principe de redémarrage de la carte de contrôle lors de la reconfiguration du noeud.

Biographie

André Pérez est consultant et formateur en réseaux et télécommunications. Il participe à la définition de la mise en oeuvre de la QoS dans les réseaux d'opérateurs. Il enseigne également la QoS dans les réseaux à l'IUT de Villetaneuse en licence professionnelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Pérez

LTE-advanced pro : une étape vers le réseau de mobiles 5G

Architecture des réseaux fixes

Architecture des réseaux de télécommunications

La sécurité des réseaux

L'intégration de Wi-Fi dans le réseau de mobiles 4G

La voix sur LTE : réseau 4G et architecture IMS