Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782842005863
Gestion des ressources humaines
défi du temps, défi du territoire, défi de la complexité, défi de la responsabilité
Quatrième de couverture
Longtemps envisagée comme une fonction administrative et comptable, la Gestion des Ressources Humaines s'est enrichie, au fil du temps, de missions de plus en plus diversifiées. Confrontées à un univers turbulent, les Directions des Ressources Humaines sont amenées à assumer une fonction de veille pour donner du sens à la communauté de travail dont elles ont la responsabilité.
L'ouvrage est organisé autour des quatre défis qui pèsent sur les entreprises et qui se répercutent sur toute la communauté de travail (Temps, Territoire, Complexité, Responsabilité). Précédé d'un chapitre historique retraçant le processus de structuration de la Gestion des Ressources Humaines, il est bâti sur une démarche pluridisciplinaire. Trois catégories de données sont mobilisées :
- des données économiques et de gestion pour comprendre le système de contraintes qui pèse sur les entreprises et leur impose d'inventer de nouvelles formes d'organisation ;
- des données juridiques pour prendre la mesure de la complexité des normes qui encadrent la vie quotidienne de l'entreprise et définissent de nouveaux espaces à la responsabilité ;
- des données philosophiques et sociales pour appréhender les questions relatives au sens du travail, à la mesure de la performance, à la représentation de la Valeur et de la création de richesse.
L'enjeu principal, dans le contexte actuel, est de permettre la promotion d'une économie au service de l'Homme, ce qui enracine de fait la Gestion des Ressources Humaines dans la dimension éthique.
Cet ouvrage est conçu comme un manuel destiné aux étudiants, mais aussi aux professionnels. Le parti pris est une approche pédagogique des Ressources Humaines, à la fois théorique pour comprendre les enjeux, et pratique pour relier les principaux outils utilisés à leur finalité et à leur raison d'être.