Rayon Gestion des entreprises
Gestion et préservation de l'information : comprendre, coordonner, agir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-92272-42-0
EAN : 9791092272420

Gestion et préservation de l'information

comprendre, coordonner, agir


Paru le
Broché 220 pages
préfacé par Marie-Laurence Dubois et Marie-Anne Chabin
Professionnels

Quatrième de couverture

L'information est un actif de l'entreprise. Sa gestion et sa préservation requièrent donc une attention particulière et une responsabilisation de l'ensemble de l'organisation. Ces deux affirmations sont le point de départ des réflexions proposées dans cet ouvrage. Florian Delabie y aborde de manière pragmatique les défis et enjeux actuels de la gestion et préservation de l'information au regard de deux éléments contextuels de première importance :

  • La fin du monopole des départements informatiques sur la maîtrise des actifs informationnels ;
  • Et la valorisation, tant financière qu'opérationnelle, de l'information en tant qu'actif de l'entreprise.

Dans un premier temps, il s'agit de comprendre les concepts de la gestion et préservation de l'information, leur évolution et les challenges qu'ils génèrent au sein des organisations. Dans un deuxième temps, Florian Delabie se concentre sur la coordination globale nécessaire dans les entreprises pour maîtriser les actifs informationnels. Enfin, la troisième partie propose les moyens d'actions à initier dans toute organisation pour améliorer la gestion et préservation de l'information.

Les concepts et approches proposés tout au long de cet ouvrage se veulent pragmatiques et sont destinés à la fois aux professionnels de l'information, mais également aux responsables des organisations, quel que soit leur niveau ou leur périmètre d'action.

Biographie

Après une formation en archivistique et gestion d'entreprise, Florian Delabie s'est investi dans nombre de projets liés à la gestion et préservation de l'information. À travers ses expériences professionnelles, il a pu étoffer ses compétences sur des sujets tels que la protection des données ou la cybersécurité, l'amenant désormais à diriger une équipe en gouvernance de l'information. Il porte un intérêt particulier à l'impact des avancées technologiques sur nos pratiques informationnelles et la nécessaire adaptation des pratiques professionnelles pour préserver les actifs informationnels.

Avis des lecteurs