Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Gestion et sociétés : regards sociologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06487-4
EAN : 9782296064874

Gestion et sociétés

regards sociologiques


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Gestion et sociétés

Regards sociologiques

La gestion fait tellement partie de nos environnements professionnels qu'il semble impossible d'imaginer une réalité dont elle serait absente. Gestion de portefeuilles d'actions et des ressources humaines, des investissements et des emplois, démarches qualité et utilisation de progiciels intégrés : qu'elles soient marchandes, publiques ou associatives, les organisations sont le lieu par excellence d'application de la logique gestionnaire. Mais ne gère-t-on pas également notre temps et nos loisirs, notre santé et l'éducation de nos enfants, le stress et les affects ? Toutes les sphères de l'existence semblent ainsi obéir à un mode de raisonnement où le souci de la performance et de l'efficacité paraissent l'emporter sur toute autre préoccupation. C'est dire que la gestion est devenue une affaire de société, ce qui fait d'elle un objet sociologique à part entière. Reste alors, pour donner corps à cette « sociologie de la gestion », à en préciser le cadre théorique.

C'est ce à quoi s'emploie le présent ouvrage qui, dans le prolongement des travaux du Réseau Thématique 30 de l'Association française de sociologie, propose un ensemble de regards permettant de dresser un premier panorama de la sociologie de la gestion. Dans ce sens, Eve Chiapello, Sylvie Craipeau, Nicolas Flamant, Salvatore Maugeri, Frederick Mispelblom Beyer et Pierre Tripier précisent, chacun à leur manière, les catégories d'analyse à privilégier, la définition de l'objet gestion à retenir, les caractéristiques des acteurs à identifier, les spécificités des postures méthodologiques à adopter. L'ouvrage examine également le positionnement de cette sociologie naissante vis-à-vis des disciplines connexes et esquisse de nouvelles pistes de recherche innovantes, portant sur les mondes en développement et le rôle des actionnaires.

Biographie

Marie Benedetto-Meyer est sociologue, chercheur au laboratoire SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services, à Orange Labs).

Jean-Luc Metzger est sociologue, chercheur au laboratoire SENSE. Il est également chercheur associé au LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, au CNAM).

Avis des lecteurs