Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717830286
Gestion financière internationale
Quatrième de couverture
En deux années, entre 1992 et 1994, 2 monnaies européennes, la lire et la peseta ont perdu près de 30 % de leur valeur face au franc. Quant au dollar, il a baissé de plus de 20 % entre la mi-1993 et la mi-1995, après avoir chuté de 40 % entre janvier 1985 et janvier 1990. Bien sûr, ces fluctuations ont un impact direct sur la gestion financière des entreprises, qui, de ce fait, évolue de plus en plus dans un cadre international.
L'objectif du présent ouvrage est donc d'examiner les conséquences de cette internationalisation sur la gestion financière de nos sociétés. Dans une première partie, sont rassemblés tous les éléments qui permettent de comprendre l'environnement monétaire et financier international : les grandes relations d'équilibre entre cours de change, taux d'intérêt et taux d'inflation, l'évolution du système monétaire international et les marchés financiers internationaux. La deuxième partie étudie les différentes stratégies financières mises en place par les entreprises pour répondre à ces contraintes : elles portent à la fois sur les investissements à réaliser à l'étranger, sur l'aménagement des transferts de fonds à l'intérieur du groupe et sur l'organisation de la fonction financière. Dans la troisième partie, l'accent est mis sur la gestion quotidienne des opérations financières internationales, à savoir : le choix des modes de financement optimaux et la gestion de la trésorerie-devises.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants de troisième cycle qu'aux praticiens souhaitant avoir une vision globale des activités financières internationales d'une entreprise.