Rayon Gestion des entreprises
Gestion privée et management public : une perspective québécoise et française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782847690361

Gestion privée et management public

une perspective québécoise et française


Collection(s) | Gestion en liberté
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

COLLECTION GESTION EN LIBERTÉ DIRIGÉE PAR GÉRARD CHARREAUX, PATRICK JOFFRE ET GÉRARD KOENIG

Gestion privée et Management public

Une perspective québécosie et française
Réalisation concrète de l'entente de coopération entre l'institut d'Administraion des Entreprises (IAE) de Caen Basse-Normandie et l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP) de l'Université du Québec, cet ouvrage collectif aborde de façon critique les principaux enjeux et problématiques du management et de la gestion des ressources humaines dans des organisations publiques et des firmes privées canadiennes, québécoises et européennes.
Sous le joug de la mondialisation qu'elles subissent et façonnent, chacune de ces organisations tente de développer et de mettre en oeuvre, à la lumière des ressources et des contraintes qui sont les siennes, des stratégies de modernisation qui, plus souvent qu'autrement, reposent sur les mêmes paramètres de gestion : sur le plan organisationnel, ceux de la décentralisation, de l'horizontalité, de la flexibilité, de la coordination et de la réactique, ainsi que ceux, sur le plan individuel, de l'autonomie, de la responsabilisation, du mérite, de la logique des compétences et de la mobilité.
Les différents textes de cet ouvrage collectif participent tous, à partir de thématiques et d'approches théoriques différentes, à remettre en question la traditionnelle dichotomie public/privé qui, plus souvent qu'autrement, inscrit la gestion publique dans un rapport néo-féodal avec sa contrepartie privée. Soucieux de proposer une analyse critique qui s'émancipe de ce cadre réducteur, cet ouvrage collectif insiste plutôt sur la primauté du contexte organisationnel, ainsi que de l'environnement plus large dans lequel il s'inscrit, afin de créer de nouveaux espaces de réflexion et, par-delà, favoriser un renouvellement de la pensée managérielle et des pratiques de gestion des ressources humaines dans les organisations complexes, soient-elles publiques ou privées.

Biographie

Christian Rouillard - Professeur agrégé â l'Écale d'études politiques de l'université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gouvernance et gestion publique.

Louise Lemire - Professeure titulaire et directrice des études â l'École Nationale d'Administration Publique de l'Université du Québec (campus de Montréal).

Patrick Joffre - Professeur â l'IAE de Caen Basse-Normandie, agrégé des facultés de sciences de gestion. Il est conseiller académique de l'École de Management de Normandie.

Ont aussi contribué â cet ouvrage collectif les chercheurs suivants :

  • pour l'IAE de Caen Basse-Normandie : Franck Biétry, Albéric Tellier, Thomas Loilier, Aude Méchin et Pascal Aurégan ;
  • pour l'ENAP de l'Université du Québec : Daniel Lozeau, Isabelle Fortier, Karine Hébert, Camille Kubina-Boileau et Yves-Chantal Gagnon.

Avis des lecteurs