Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-35998-002-8
EAN : 9782359980028
Quatrième de couverture
Gévaudan !
1764... Le Gévaudan. Quatre-vingt-dix-neuf morts.
De nos jours... Julien Ferrand est créatif publicitaire. Pour lui, l'extérieur du périphérique est « terra incognita ». Quand il apprend qu'il hérite d'une ferme en Lozère, Julien ne connaît de la Bête du Gévaudan que les images en cinémascope du « Pacte des loups ». Qu'importe ! Le voyage sera de courte durée. Juste le temps de mettre en vente l'encombrante succession.
À Saint-Chély-d'Apcher où il débarque, les esprits sont en effervescence. Une femme a été retrouvée égorgée. Une autre, en chemin vers Compostelle, est tombée dans un ravin. Un mystérieux animal aurait été vu rodant près du corps de la seconde victime... Du café du commerce au cabinet feutré du notaire, Julien se met à l'écoute de la mémoire collective. Il découvre la saga historique de la Bête et le tissu de rumeurs entretenant la crainte de son retour. Car quel était le monstre qui endeuilla le Gévaudan au XVIIIe siècle ? Un fauve ramené d'Afrique ? La survivance de quelque animal préhistorique ? À moins qu'il ne s'agisse des oeuvres du « Meneur de loups », personnage diabolique ressemblant trait pour trait à l'oncle dont vient d'hériter Julien...
Chaque livre de Bernard Leonetti interroge la modernité. Avec « Gévaudan ! », il nous convie à une plongée dans l'histoire la plus noire de la ruralité, pour mieux nous rappeler que la barbarie n'est jamais derrière nous.