Rayon Histoire locale et régionale
Gévaudan : petites histoires de la grande bête : biographie historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37873-070-3
EAN : 9782378730703

Gévaudan

petites histoires de la grande bête
biographie historique


Collection(s) | Hors temps
Paru le
Broché 243 pages
préface de Alexandre Astier
Tout public

Quatrième de couverture

Lorsque Charles Perrault publia « Le petit Chaperon Rouge » en 1697, il était sans doute loin de se douter que son conte trouverait une forme de réalité près de 70 ans plus tard dans des attaques cruelles et féroces perpétrées par une bête insaisissable dans le Gévaudan entre 1764 et 1767. Les auteurs de « Gévaudan - petites histoires de la grande bête » sont tous deux spécialistes de cette tragédie et nous livrent ici une oeuvre singulière en choisissant de faire le récit du côté des victimes. Ils réalisent une enquête très complète et documentée sur les circonstances des attaques effroyables dont furent victimes les habitants de la région obligés de s'armer pour tenter de faire face et de se protéger maladroitement. Cet ouvrage est une sorte d'hommage à tous les enfants, femmes et hommes sauvagement mordus, voire tués par le monstre. On peut suivre son parcours sur le vaste territoire équivalent à l'actuel département de la Lozère et comprendre comment la Bête déjoua toutes les battues mises en oeuvre pour faire cesser ses actions. Cet ouvrage vous donnera peut-être envie d'aller sur place pour suivre les traces encore vivaces du passage de la Bête en chantant dans les bois « Loup y es-tu, que fais-tu ? »
Catherine Moisand

Biographie

Alain Bonet effectue des recherches sur la Bête du Gévaudan depuis 2001. Il a mis en ligne « chronodoc », la plus importante documentation sur l'affaire en accès libre, utilisée par de nombreux chercheurs et auteurs.

Benoît Baud'huin, vétérinaire et connaisseur de la chasse, a effectué l'essentiel des recherches nouvelles en Gévaudan et dans les archives, et a eu la chance de découvrir des témoignages pas ou peu connus.

Avis des lecteurs