Rayon Poésie
Ghazâls des Hu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782915120059

Ghazâls des Hu


Collection(s) | Ex caetera Destins nomades
Paru le
Broché 88 pages
textes réunis et mis en persan par Bur Eddïn Al-Cekery
calligraphie Parviz Khazraï

Quatrième de couverture

Un ghazâl, du Maroc jusqu'en Inde, est un chant, un poème à chanter ou un air de chanson - sauf à Distân, où les ghazâls sont des poèmes tissés.

Encore fallut-il qu'un marchand de tapis inspiré, Bur eddîn al-Çekery (1854-1908) de Nayshapûr, découvre ces livres-tapis, en déchiffre le code et traduise en persan les "Ghazâls des Hu", témoignage d'une tribu nomade de l'Hindukush, aujourd'hui disparue.

D'où venaient les nomades ? C'est leur secret. Où sont-ils partis ? C'est leur mystère. Que cherchaient-ils ? Ce que tout homme espère : la vie - les uns ici, dans l'attente immobile, ce sont les sédentaires ; les autres ailleurs, dans l'errance éternelle, ce sont les hommes de l'horizon, les marcheurs sous le ciel, les piétons de l'au-delà.

Biographie

Poète, traducteur, romancier : Silex, Eitô et le récent Lettres de Treste (Actes Sud), Daniel De Bruycker poursuit ici, après les Poèmes de Hou Dang Ye (L'Amourier 2001), l'évocation des Destins nomades : sur les pistes de l'Asie intérieure, destins de poètes perdus et chemins de poèmes retrouvés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel De Bruycker

Gordon Parks

Magnum et la street photography

Pour violon seul

Melons amers

Le seuil de pauvreté

Inside out

La petite encyclopédie de Volter Notzing

Gitans

L'errance du regard : rêves et visions d'Italie