Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782848980096
Quatrième de couverture
Ces monographies présentent les brillantes figures artistiques, culturelles et scientifiques, venues de tous les pays faire de Paris, au XXe siècle, le centre du monde et de la Modernité.
Les Roumains de Paris est dédié à ces personnalités, arrivées de Moldavie, de Transylvanie ou de Valachie, dont l'oeuvre novatrice, dans le génie et la transgression, au croisement des cultures, annonce l'homme européen de demain.
Né Salman Locker en 1913 à Bucarest, cet «étranjuif» roumain est devenu Gherasim Luca, héritier autodésigné de l'«archimandrite du Mont Athos et linguiste émérite». Gilles Deleuze disait de lui «Gherasim Luca est un grand poète parmi les plus grands».
Il est en fait l'un des fondateurs de l'exubérant groupe surréaliste roumain qui évolue dans le non-conformisme esthétique et la révolte sociale en prolongeant l'aventure avant-gardiste menée notamment, de près ou de loin, par Tzara, Fondane, Brancusi, Brauner.
Une attention particulière est portée ici sur le corpus roumain de Gherasim Luca qui concentre ses contributions théoriques au surréalisme ainsi que les grands thèmes de sa mythologie personnelle: l'Anti-Oedipe, la mort morte, l'inventeur de l'amour, le désir, l'amour-fétiche et le merveilleux. Cette période roumaine aboutit aux deux grands moments de son parcours, Le Vampire passif et Passionnément, écrits cette fois directement en français.