Rayon Littérature française
Ghetto paradis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 85 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-37864-060-6
EAN : 9782378640606

Ghetto paradis


Collection(s) | I venticinque
Paru le
Broché 65 pages

Quatrième de couverture

Marta n'a plus à comprendre ; elle est au cœur de sa parole, à la source de la voix, dans le cri originel lui-même. À travers cette voix, elle perçoit maintenant les multiples collages de son corps décousu, alors qu'avant, la voix de ce corps lisse, uniforme, avait fini par parler de moins en moins jusqu'à s'éteindre.

L'idée lui vient de la possibilité que les mots puissent un jour cesser d'être des parasites de la bouche, pour vivre de leur propre vie.

Un autre monde serait alors possible avec d'autres mots, des paroles gratuites peut-être, qui n'auraient plus besoin de se justifier, des paroles ne servant vraiment à rien.

- Et si cela était seulement possible ? se demandait Marta.

Et à cette seule idée, elle sentait le bonheur venir à grands pas. Ils étaient peut-être sortis du temps myope, réduits à très peu de chose, sortis aussi du gaspillage de la vie. En se levant, elle alla poser sa main sur l'épaule de l'homme, persuadée qu'ils avaient payé le rachat du langage.

Biographie

Mimi Silvera est née au Caire en 1929, d'une famille italo-syrienne, et héritière d'une riche tradition cabaliste. Après des études de philosophie, elle est emprisonnée et expulsée d'Égypte pour son action au sein du Parti Communiste Égyptien. Elle arrive à Paris où elle entre à l'Institut d'Études Politiques. Mère, grand-mère et arrière-grand-mère d'une nombreuse famille, elle poursuit sa passion d'écriture inspirée par son passé toujours présent. À plusieurs reprises, elle va rencontrer l'Histoire de son temps et se confronter à celle-d d'une manière très personnelle.

Avis des lecteurs