Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Giacometti : le jamais vu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 57 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 16cm X 16cm
ISBN : 978-2-916275-25-3
EAN : 9782916275253

Giacometti

le jamais vu


Collection(s) | 16 au carré
Paru le
Broché 57 pages

Quatrième de couverture

Marcelin Pleynet nous invite à le suivre dans l'univers d'Alberto Giacometti, artiste majeur du XXe siècle, au fil d'un parcours critique jalonné par des oeuvres essentielles et représentatives (sculptures et dessins), comme la Femme-cuillère (1926), L'Homme qui marche (1947), ou encore Le Chariot (1950).

À travers une lecture articulant texte et images soigneusement choisies, s'intéressant également au jeu des différentes influences à l'oeuvre chez Giacometti - et notamment à celle de Cézanne - Marcelin Pleynet dégage la force et l'originalité de la poétique de Giacometti.

Biographie

Marcelin Pleynet a publié de nombreux ouvrages de poésie, d'essais sur l'art et la littérature, ainsi que sept volumes de son Journal. Il fut directeur de la revue Tel Quel de 1962 à 1982. Titulaire de la chaire d'esthétique à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1987 à 1998, il collabore aujourd'hui avec Philippe Sollers à la rédaction de la revue L'Infini, aux éditions Gallimard. Il vient de publier La Peinture contemporaine en question, aux éditions de l'Institut national d'histoire de l'art, et La Fortune, la chance (chroniques romanesques), aux éditions Hermann.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcelin Pleynet

Giotto

Lautréamont

Alechinsky : le pinceau voyageur

Judit Reigl

Art et littérature

Le savoir-vivre

Le plus court chemin de Tel Quel à L'Infini

La Vie à deux ou à trois

Poésie et révolution : la révolution du style