Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Giambattista Tiepolo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 3350 g
Dimensions : 29cm X 34cm
EAN : 9782080110640

Giambattista Tiepolo


Paru le
Broché 342 pages
traduit de l'italien par Odile Menegaux
Tout public

Quatrième de couverture

Peintre, décorateur, dessinateur et graveur, Giambattista Tiepolo est né à Venise en 1696 et mort à Madrid en 1770. Il s'affirme très tôt comme le plus grand peintre de son siècle et reçoit de nombreuses commandes : tableaux religieux à l'huile, cycles et fresques à sujets bibliques, mythologiques ou allégoriques. Il a travaillé notamment à Venise au palais Dolfin, à la Scuola dei Carmini, au palais Labbia ; à Udine, en Allemagne et en Espagne à partir de 1750. Admirateur de Véronèse, à qui il emprunte ses vastes architectures et ses types féminins, il élabore un style très personnel, aérien et tout en mouvement. Les couleurs claires, bleu, rose, jaune dominent sa palette sensuelle.

De la formation aux grandes œuvres de la maturité, des fresques de Würzburg à Madrid : la virtuosité et la grande fantaisie décorative de Giambattista Tiepolo sont présentées dans un essai amplement illustré. Cet ouvrage est complété d'un catalogue exhaustif des œuvres de l'artiste, sur la base des dernières études critiques qui ont suivies les grandes expositions de Venise et de New York en 1996.

Biographie

Filippo Pedrocco est né à Venise en 1950. Depuis 1983, il est directeur du Museo del Settecento Veneziano (Musée du XVIIIe siècle Vénitien) dans la Ca'Rezzonico à Venise. Il a publié de nombreux articles dans les plus importants magazines d'art et organisé des expositions en Italie et à l'étranger. Il est l'auteur d'ouvrages sur les palais historiques de Venise et de catalogues complets des œuvres de Antonio Guardi, Michele Marieschi, Giambattista Tiepolo et Paolo Veronese.

Il est co-auteur des monographies de Giorgione et Titien, publiées dans la même collection que Tiepolo chez Rizzoli.

Filippo Pedrocco est l'auteur en France de Tiepolo à Venise : itinéraire tiépolesque, Canal, 1996 et co-auteur avec Massimo Gomin de Giambattista Tiepolo, Mengès, 1998 (épuisé).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Filippo Pedrocco

Paolo Veneziano

Vues de Venise : de Carpaccio à Canaletto

Titien

Tiepolo à Venise : itinéraire tiépolesque

Giorgione

Giambattista Tiepolo

Véronèse : catalogue complet des peintures

Le Dessin italien