Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 415 pages
Poids : 1858 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-2-36398-005-2
EAN : 9782363980052
Gilles Caron
le conflit intérieur
Les libraires en parlent
Figure mythique du photo-reportage "à la française".
Gilles Caron, fauché à 30 ans sur la route reliant le Vietnam au Cambodge, nous laisse des images emblematique dans chacun de ces sujets (Guerre des six jours, Mai 68, Soulevement de Prague, Vietnam, Biaffra, manifestations en Irlande du Nord ...).
A l'aise aussi bien avec le noir et blanc que la pellicule couleur, Gilles Caron etait de ces journalistes qui ont inscrit des moments historiques avec précision et sans dramatisation.
Cette superbe monographie, est dores et déja un indispensable de toute bonne bilbiothèque.
Remarquable.
Quatrième de couverture
Figure mythique du photojournalisme français, Gilles Caron (1939-1970) fait passer son métier dans une nouvelle ère. Héritier de la tradition du reportage de guerre inaugurée par Robert Capa dans les années 1930, il annonce la figure de l'auteur des années 1970. Homme d'action tout autant qu'esprit littéraire, le conflit est pour lui un enjeu d'information aussi bien qu'un questionnement personnel. L'expérience vécue durant la guerre d'Algérie reste décisive dans son rapport aux hommes. Partant couvrir la guerre des Six Jours (1967), le Biafra (1968) ou bien encore la guerre du Viêtnam (1969), Gilles Caron est au plus près des événements et s'interroge sur le sens de son métier. À Paris, Londonderry ou Prague - entre 1968 et 1969 -, ses reportages réalisés pour l'agence Gamma portent la marque de cette réflexion qui annonce la crise du photojournalisme.
Plus de quarante ans après sa disparition lors d'un reportage au Cambodge, la vertigineuse intensité du regard de Gilles Caron sur son temps secoue notre esprit, nous invitant à revoir son oeuvre et à redécouvrir ce qu'est aujourd'hui le photojournalisme.