Rayon Histoire de France
Gilles de Rais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 493 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-36942-611-0
EAN : 9782369426110

Gilles de Rais


Collection(s) | Chronos
Paru le
Broché 493 pages
préface de Jacques Chiffoleau
Tout public

Quatrième de couverture

Gilles de Rais

« Pour un ecclésiastique de la fin du XXIe siècle [...] passant une bonne part de son temps dans des établissements d'enseignement catholique, c'était une idée fort étrange que d'écrire un livre sur le sulfureux sire de Tiffauges et de Machecoul, coupable, lui, d'avoir versé le sang de tant de jeunes victimes dans les années 1430... »
Jacques Chiffoleau

En 1885, le prêtre Eugène Bossard publie une étonnante biographie historique de Gilles de Rais (1404-1440), sire de Tiffauges et de Machecoul, rédigée à partir de documents d'époque et qui reste aujourd'hui une référence.

Seigneur de Bretagne et féroce adversaire des Anglais aux côtés de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais est surtout connu sous le nom de « Barbe-Bleue » ». Par les horreurs qu'il perpétra, il deviendra la figure fantasmatique du criminel sexuel et du monstre sadique.

L'ambitieux travail de l'abbé Bossard raviva la mémoire du sire de Rais et, de Huysmans à Bataille, devint une formidable source d'inspiration Littéraire.

Biographie

Né dans une famille de La petite bourgeoisie du Maine-et-Loire, Eugène Bossard (1853-1905) est ordonné prêtre du diocèse de Rennes en 1878. Membre de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, il devient, avec sa thèse sur Gilles de Rais, docteur ès lettres à Poitiers.

Jacques Chiffoleau est historien du Moyen Âge. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il est aussi, à Lyon, membre du CIHAM (Histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eugène Bossard