Rayon Littérature française
Gilles de Raiz ou La confession imaginaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782268042688

Gilles de Raiz ou La confession imaginaire


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

Gilles de Raiz, retenu par la honte au Premier Ciel, attend d'un humain, pour poursuivre son ascension vers le Père, un signe de fraternité, qu'il le reconnaisse, l'accepte en tant qu'homme au-delà de l'absolution de l'Eglise et du pardon divin. Or, Dieu observe Gilles, et Gilles ne parvient pas à détacher son regard de la noire pupille de Dieu.

A travers sa confession se joue bien sûr le drame de la lumière et des ténèbres. Du côté de la lumière : l'amour du Fils, l'image de Jeanne la Pucelle et celle de l'ami Beaumanoir. Du côté des ténèbres : la pensée intrigante et pervertie, derrière laquelle on devine Satan, aisément reconnaissable sous le masque des mages dont s'est entouré Gilles, mais redoutable quand il prend figure des Justes de l'Histoire. Gilles lui-même, tiraillé entre le bien et le mal, se divise en deux émanations antagonistes : Angelo, son «âme épargnée», et le monstrueux frère intime, le Gilles possédé, poussé par le démon au vice et au crime horrible sur d'innombrables enfants. Auprès de lui se tient Thomas l'enlumineur, son maître droit et fort.

Le parcours de la vie de Gilles, guerrier, mystique, extravagant en tout, cousu d'or et ruiné tour à tour, alchimiste et dévot, se présente entre Dieu et Satan comme une succession de joutes pour le combat suprême, qui se déroule simultanément entre Gilles et son interlocuteur, car Gilles n'a qu'un but : réduire ce raisonneur pour convertir sa pensée en amour.

Ce livre publié initialement aux éditions du Seuil est le premier roman de Martine Le Coz.

Biographie

Martine Le Coz est l'auteur d'une dizaine de romans, essais, textes poétiques, parmi lesquels, aux éditions du Rocher, Le Nègre et la Méduse, La Beauté, Le Rire de l'arbre au milieu du jardin. Elle a obtenu le prix Renaudot en 2001 pour Céleste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Le Coz

Kalila et Dimna : le grand livre de fables

Kalila et Dimna : le grand livre de fables

Histoires des prophètes dans le Coran

L'oracle des 7 saris

Les filles de Krishna prennent la parole

La Palette du jeune Turner

Céleste

Le rire de l'arbre au milieu du jardin