Rayon Histoire de la littérature
Giono : le jeu du condottiere

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7449-0699-2
EAN : 9782744906992

Giono

le jeu du condottiere


Collection(s) | Les écritures du Sud
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Donner à Giono sa place légitime dans la littérature française du XXe siècle aux côtés des plus grands, Proust, Céline, Aragon, aux antipodes d'une certaine lecture régionaliste et pastorale qui a desservi son oeuvre, c'est l'ambition de ce livre.

Tout au long de cinquante ans de vie d'écriture, l'oeuvre gionienne est une véritable traversée du siècle, d'un siècle terrible, marqué par deux conflits mondiaux et l'omniprésence de la tentation totalitaire. Giono, rescapé de 1914-1918, développe une puissante inspiration romanesque autour de deux figures qui prirent sous sa plume une dimension mythique : l'artiste et le déserteur. Dans les deux cas, l'écrivain dresse le portrait d'individus qui s'accomplissent dans leur création, en dehors des mécanismes destructeurs de l'Histoire de leur temps. Le jeu du condottiere est dès lors un exercice de suprême liberté, qui mise tout sur l'invention créatrice et la poésie.

Biographie

Jean-François Durand enseigne la littérature française du XXe siècle à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Il a notamment publié Les métamorphoses de l'artiste. L'esthétique de Jean Giono, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2000 ; Jean Giono, le Sud imaginaire (dir.), Aix-en-Provence, Edisud, 2003 et Giono dans sa culture (dir. avec Jean-Yves Laurichesse), Presses Universitaires de Perpignan et de Montpellier, 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Durand