Rayon Vie politique
Giscard : le président qui osa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-4784-0
EAN : 9782809847840

Giscard

le président qui osa


Collection(s) | Politique et économie
Paru le
Broché 312 pages

Quatrième de couverture

Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020) devient président de la République en battant François Mitterrand de quelque 400 000 voix. Avec la rigueur du polytechnicien qu'il est, il entend concrétiser le projet qu'il a proposé aux Français : « Le changement sans le risque. »

Sa jeunesse (48 ans), son expérience (il été ministre de l'Économie de Charles de Gaulle et de Pompidou) et son dynamisme annoncent un nouveau style en politique. De fait, il inaugure son mandat en remontant à pied les Champs-Élysées. Bientôt, il convie à sa table quatre éboueurs...

Cinq décennies ont passé. Que reste-t-il du septennat de VGE, cet homme qui souhaitait concevoir un dessein national conciliant la générosité et l'efficacité et répondant aux aspirations de deux Français sur trois ?

Abordant les réformes abouties (majorité à 18 ans, légalisation de l'IVG, refonte de l'audiovisuel...) ou abandonnées, Pierre Albertini se livre à un inventaire critique de son action à la tête de l'État. Économie, logement, éducation, projets culturels, aménagement du territoire, protection de l'environnement : il analyse les réussites et les échecs d'un homme qui voulait changer la France.

Biographie

Professeur émérite de droit constitutionnel à l'université de Rouen- Normandie, Pierre Albertini a été député de la Seine-Maritime (1993-2007). Maire de Mont-Saint-Aignan puis de Rouen, il a entretenu une relation privilégiée avec VGE pendant plus de vingt ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Albertini

La France est-elle gouvernable ?

Histoire du septennat : 1873-2000

La crise du politique : les chemins d'un renouveau

La crise de la loi : déclin ou mutation ?