Rayon Photographes
Gisèle Freund : une écriture du regard : exposition, Montpellier, Pavillon populaire, du 6 novembre 2024 au 9 février 2025

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 752 g
Dimensions : 27cm X 24cm
ISBN : 978-2-7541-1704-3
EAN : 9782754117043

Gisèle Freund

une écriture du regard
exposition, Montpellier, Pavillon populaire, du 6 novembre 2024 au 9 février 2025

Chez Hazan

Collection(s) | Catalogues d'exposition
Paru le
Relié 144 pages

Quatrième de couverture

Figure majeure de la photographie du XXe siècle, Gisèle Freund est avant tout une reporter-photographe à la trajectoire singulière, où s'entrelacent une forte conscience politique, une approche sociologique, une double expérience de l'exil, un attrait pour l'innovation technologique et une véritable soif d'aventure. Trop souvent réduite à son imposante galerie de portraits de personnalités du monde de l'art et de la littérature, son oeuvre entretient pourtant un rapport beaucoup plus riche et complexe à la photographie, au coeur duquel se trouve l'écriture.

Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, militante pour l'éducation à l'image et autrice de nombreux ouvrages, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie : celle d'une créatrice d'images qui n'a eu de cesse de réfléchir à leur sens et à leur impact sur notre manière de percevoir le monde. Avec une sélection de plus de cent cinquante photographies et documents issus des archives de la photographe conservées à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine, cet ouvrage propose un parcours thématique centré sur l'engagement politique de Gisèle Freund et sur son attachement à la sociologie, révélant sa double activité, à la fois d'actrice et de penseuse de la photographie.

Biographie

Lorraine Audric
Lorraine Audric est curatrice indépendante et historienne de la photographie. Enseignante en école d'art et à l'université (Parsons Paris, Paris 8), elle est diplômée de l'École du Louvre et de Columbia University en histoire de l'art moderne et contemporain. Elle découvre le fonds Gisèle Freund en tant que chercheuse associée à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine et a depuis participé à de nombreux projets autour des archives de Gisèle Freund : direction de la campagne de numérisation du fonds (2012-2016), publication d'articles et d'ouvrages (parmi lesquels Frida Kahlo par Gisèle Freund, Albin Michel, 2013), et commissariat scientifique des expositions « Gisèle Freund, l'oeil frontière, Paris 1933-1940 » à la Fondation Pierre Bergé/ Yves Saint Laurent à Paris (2012) et « Gisèle Freund, Fotografische Szenen und Porträts » à l'Akademie der Künste de Berlin (2014).

Teri Wehn Damisch
Productrice déléguée et journaliste à la télévision de 1976 à 1981, Teri Wehn Damisch a consacré plusieurs numéros de ses magazines culturels Zig Zag et Domino à la photographie : André Kertész, August Sander, Ben Shahn, Diane Arbus, Étienne-Jules Marey. À partir de 1984, elle écrit et réalise ses propres documentaires, le premier étant Photographie et société d'après Gisèle Freund (TF1). Depuis lors, ses films n'ont de cesse de tendre des passerelles entre cinéma, photographie et peinture. En 2021, elle conçoit son second film sur Gisèle Freund, Portrait intime d'une photographe visionnaire (Complices Films, Arte), qui fait partie d'une collection dédiée aux femmes d'exception. En 2022, une rétrospective de son travail a lieu à l'Institut national d'histoire de l'art et au Centre Pompidou. Cette même année, elle est lauréate du prix Charles Brabant de la Société civile des auteurs multimédia pour l'ensemble de son oeuvre télévisuelle.

Avis des lecteurs