Rayon Poésie
Gisella. L'idiot du vieil âge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87568-413-4
EAN : 9782875684134

Gisella


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Gisella suivi de L'Idiot du Vieil Âge

Que ce soit en Princesse Hatshepsout, à Louxor, sur un dromadaire ; en Reine de Saba parcourant la Grande Garabagne namuroise ; en petite fille toscane dans son village natal de Sorgnano di Carrara ; en actrice, sensuelle et charnelle, du cinéma italien des années 1950 ou se consumant en Cendrillon, petit tas de cendres, Gisella Fusani, qui est morte au terme d'une longue et odieuse maladie, ne cesse de vivre dans ce bouleversant poème d'amour fou qui tente de nous la restituer telle qu'elle-même elle continue d'être : belle, infiniment douce et magnifiquement rebelle.

Avec L'Idiot du Vieil-Âge, Jean-Pierre Verheggen nous propose une somme d'excentries : l'Idiot est convaincu qu'il n'y a qu'une bonne cure d'idiotie et une solide dose de rire qui puissent nous permettre de tenter d'en sortir avant le rictus final. En attendant l'instant fatal, il nous parle de sa Fiancée du bord de mer, de son ami Tintin qui a 77 ans (l'âge limite avant de ne plus pouvoir se lire), de son vélo neuf, de son amour immodéré pour les lapins puisque aussi bien, on ne le répétera jamais assez : la vie vaut lapin d'être vécue.

Biographie

Jean-Pierre Verheggen est écrivain et poète. Il collabore avec de multiples revues et journaux, mais c'est surtout sa participation à la revue avant-gardiste d'entreprise textuelle, TXT, dans les années 1970 qui marque son parcours. Entre poésie et humour, Verheggen joue merveilleusement avec la langue française, la détourne, la remanie, et en fait ainsi jaillir la magie invisible. Maître du jeu de mots, certains de ses pires calembours sont aujourd'hui légendaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Verheggen

Le sourire de Mona Dialysa

Le degré zorro de l'écriture

Entre zut et zen

Il était 9 fois Julos Beaucarne

On n'est pas sérieux quand on a 117 ans

L'oral et hardi

Entre zut et zen

Verheggen-Dolla

Portraits crachés