Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 407 pages
Poids : 2314 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-330-01238-0
EAN : 9782330012380
Giuseppe Penone
Quatrième de couverture
Cet ouvrage constitue la première monographie importante consacrée à l'oeuvre de Giuseppe Penone, l'un des représentants les plus remarquables de l'Arte povera. Outre la beauté des formes et des matériaux, son travail de sculpteur se caractérise par la force des interrogations qu'il suscite sur la nature et sur l'homme. L'artiste révèle le rythme présent au coeur du cycle naturel de la vie, et l'empreinte du temps sur les êtres et les choses.
Le livre, réalisé en étroite collaboration avec Giuseppe Penone, est composé d'essais rédigés par des auteurs renommés. Sept thématiques développées par Laurent Busine, directeur du Musée des Arts contemporains au Grand-Hornu, délient le fil de l'oeuvre : le souffle, le regard, la peau, le coeur, le sang, la mémoire, la parole sont autant d'étapes pour retrouver la place de l'homme dans la sculpture. Un long entretien entre Benjamin Buchloh, professeur à l'Université de Harvard, et l'artiste permet une mise en perspective historique de l'oeuvre de Giuseppe Penone. Didier Semin, professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, a bâti, pour sa part, une réflexion sensible à partir d'une sculpture remarquable : l'Arbre des voyelles, exposée de façon permanente au jardin des Tuileries, à Paris.
À partir des premiers travaux jusqu'aux pièces récentes, en s'attardant aussi bien sur les sculptures, les dessins, les photographies que sur les écrits, la monographie comprend également une étude critique rédigée par Daniela Lancioni et un appareil scientifique dû à Ruggero Penone, apportant un éclairage sur l'oeuvre entier Giuseppe Penone et donnant la mesure de la place considérable qu'il tient dans l'art d'aujourd'hui.