Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 694 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782283021231
Glenn Gould, le dernier puritain
Quatrième de couverture
Dans cette biographie «définitive» de Glenn Gould, Kevin Bazzana a puisé dans les souvenirs de nombreux proches de Gould, souvent interviewés ici pour la première fois, ainsi que dans les archives du musicien pour jeter une lumière nouvelle sur les aspects originaux du développement musical et intellectuel de Gould, sur ses excentricités légendaires, ses convictions et ses valeurs, sa vie sentimentale entourée de secrets, son hypocondrie, son sens de l'humour. Bazzana propose de brillantes analyses du legs musical de Gould et montre comment son jeu mariait de façon hautement personnelle romantisme et modernité. Il s'attache en outre à faire ressortir le rôle de pionnier que Gould a joué dans le domaine de l'enregistrement, puisqu'il fut sans doute un des premiers musiciens classiques à s'approprier avec un tel bonheur toutes les ressources qu'offrent les médias électroniques. Il en résulte un portrait qui rend enfin, par-delà la légende, toute l'humanité de cet homme à la fois hors du temps et parfaitement de son époque.
Abondamment documentée, bien écrite, intelligente et impartiale, Glenn Gould, le dernier puritain de Kevin Bazzana, est la biographie définitive qui fera autorité.
London Review of Books
Une référence, une biographie admirablement construite... En tout point, Bazzana met en évidence la complexité de Gould l'homme et de Gould l'artiste.
The Washington Post